SME1143 - Santé mentale

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département de travail social

Objectifs

Analyser les concepts de santé mentale et de problème de santé mentale. Comprendre les déterminants de la santé mentale et les principaux facteurs de risque associés au développement d'une psychopathologie. Identifier les différentes manifestations de problématiques de santé mentale. Connaître le modèle bio-psycho-social et son application dans le champ de la santé mentale de même que la classification des maladies mentales. Identifier les principales politiques sociales liées au domaine de la santé mentale.

Contenu

Histoire de la folie et de son traitement. Définition et analyse des notions de santé mentale, des déterminants, des facteurs de risque et des psychopathologies. Impacts de la loi 21 sur les pratiques en santé mentale. Connaissance du DSM-5 et de son utilisation en intervention. Approfondissement des différents types de troubles de la santé mentale : troubles de la personnalité, troubles affectifs, anxieux, schizophréniques, suicide, le stress post-traumatique, etc. Défense des droits. Réseaux institutionnels et ressources alternatives. Perspective centrale : application des fondements, des outils et des descriptions des psychopathologies au contexte et aux caractéristiques du domaine de la santé mentale.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en travail social ou dans une discipline connexe.
Expérience
Cinq (5) années d'expérience de travail pertinente en santé mentale au cours des sept (7) dernières années.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
La candidate ou le candidat doit faire la démonstration qu'elle ou il possède une expertise des différentes perspectives théoriques liées au champ de la santé mentale, des nosologies utilisées, des déterminants sociaux de la santé et des aspects légaux appliqués à l'intervention en santé mentale. Elle ou il doit également posséder une excellente connaissance des milieux institutionnels, des ressources communautaires et des politiques sociales en santé mentale. Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

6802 - Psychologie