Scolarité
Premier cycle - 3,0 crédit(s)
Département
Département des sciences sociales
Objectifs
Permettre à l’étudiant de se familiariser avec les ensembles urbain, régional et municipal; l’aider à acquérir les connaissances théoriques pour se donner un schéma explicatif global afin de comprendre et d’analyser l’urbain et ses problèmes contemporains; le familiariser avec les mécanismes d’interventions publiques et privées.
Contenu
Concepts d’urbanisation; historique du phénomène urbain; caractéristiques sociodémographiques du milieu urbain; examen critique de la contribution des théories sociologiques urbaines; étude des phénomènes tels que l’entassement, l’isolement, la chaleur, le bruit et leur impact sur l’individu dans le contexte urbain; identification des instances du contrôle de milieu urbain; examen comparatif de modèles et d’expériences d’urbanisation; centralité urbaine et structure sociale du pouvoir, stratification et mobilité sociale.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Doctorat en sociologie ou dans une discipline connexe en sciences sociales.
Expérience
Expérience d'enseignement universitaire ou collégial. Avoir effectué et publié des travaux de recherche portant sur les questions urbaines. Expertise requise : bonne connaissance des principaux courants théoriques du domaine.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Capacité d’enseigner à un auditoire provenant de disciplines variées.
La candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.