Scolarité
Premier cycle - 3,0 crédit(s)
Département
Département des sciences sociales
Objectifs
Acquérir des connaissances sociologiques, théoriques et empiriques, au sujet de la « race », du racisme et de la racialisation, tout autant que des luttes sociales contre l’idéologie raciale et ses discriminations (antiracisme). Susciter des réflexions critiques sur les contextes sociohistoriques, culturels, politiques et économiques particuliers dans lesquels naissent, se transmettent et se combattent les inégalités ethno-raciales.
Contenu
Aperçu des principaux débats et contributions théoriques en sociologie du racisme et de l’antiracisme. Examen des relations entre colonialisme, esclavagisme et capitalisme dans la production de la race (catégorie sociale), ainsi que prise en compte du vécu des membres des groupes sociaux racisés en relation avec les approches intersectionnelles (de genre, de classe, d’hétéronormativité, de citoyenneté, etc.). Réflexions critiques et transformatives sur des sujets appliqués tels que les privilèges, les formes de racisme et les discriminations associées, la gestion des tensions raciales au sein des États contemporains, etc.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Scolarité de doctorat en sociologie ou dans une discipline connexe des sciences sociales, avec spécialisation sur les enjeux du racisme et de l’antiracisme.
Expérience
Quatre (4) années d’expérience de recherche (incluant des publications révisées par les pairs) ou d’expérience d’enseignement au niveau universitaire. Dans tous les cas, ces expériences doivent être directement reliées aux thèmes du racisme et de l’antiracisme, des approches anti-oppressives, des relations interethniques ou des études post-coloniales ou décoloniales.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Capacité d'enseigner à un auditoire provenant de disciplines variées. Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.