SOC2002 - La technologie dans la société en développement durable

Scolarité

Premier cycle - 2,0 crédit(s)

Département

Département d'informatique et d'ingénierie

Objectifs

Au terme de ce cours, la personne étudiante sera en mesure de/d’: • Comprendre l'impact d'activités liées au génie, en particulier dans le domaine des technologies de l’information et des communications, sur l’environnement et la société dans le respect du cadre législatif en vigueur ; • Comprendre l’impact socioéconomique de ces activités, en particulier sur la santé et la sécurité ; • Identifier les effets et les risques des innovations scientifiques et technologiques sur la société contemporaine.

Contenu

Aspects sociaux et économiques des technologies de l’information et des communications. La société de l'information et les effets des nouvelles technologies, notamment l’Internet, la communication mobile, l’infonuagique, l’Internet des objets, l’industrie 4.0, les cybermonnaies, et l’intelligence artificielle, dans les entreprises et les institutions publiques. L'intégration de l'information dans les organisations. L’impact socioéconomique d’activités liées au génie, en particulier sur la santé et la sécurité. Méthodologies d'analyse de risques, les risques acceptables, méthodes d'évaluation de choix technologiques et de détermination de la viabilité sociale des technologies dans des domaines tels que l’informatique, la robotique, l'Internet, l’intelligence artificielle, etc. Les aspects de résilience et de sécurité sociale des systèmes d’information et de communication. L'impact d'activités liées au génie sur l’environnement. Les principes fondamentaux à respecter dans l'implantation de ces technologies et la responsabilité sociale de l'ingénieur. Mondialisation de l'économie et les principes du développement durable, avec un accent sur les pays en croissance économique. La préoccupation et les principaux défis du développement durable. Les principaux domaines d’application du développement durable.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Aucun
Expérience
Aucune
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Aucune

CAFF

Aucun