SOC2393 - Diversité sociale au Québec et au Canada

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département des sciences sociales

Objectifs

Permettre à l’étudiant de se sensibiliser à la diversité sociale au Québec et au Canada; lui permettre d’approfondir la notion de groupe social comme phénomène de base dans les relations entre les personnes; d’analyser les enjeux et les défis de la diversité sociale sur la société québécoise et canadienne; de découvrir à travers un exemple de groupe social certaines réalités de la diversité sociale.

Contenu

Conscience de la culture et des différences culturelles: diversité humaine; immigrants au Québec et au Canada : problèmes d'acculturation et d'intégration; profils de communautés au Québec et au Canada; gestion de la diversité; opérationalisation à travers un groupe social de différentes réalités: intégration sociale, acculturation, société d'accueil et société d'origine, appartenance culturelle, première et seconde génération, la question linguistique, etc.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Doctorat dans le domaine des sciences sociales
Expérience
Avoir effectué des travaux de recherche dans le champ interculturel ou expérience professionnelle d'intervention interculturelle d'au moins deux ans.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Bonne connaissance de la diversité sociale québécoise et canadienne. Capacité de sensibiliser l'étudiant à cette diversité sociale au Québec et au Canada, de lui permettre d'approfondir la notion de groupe social et d'analyser les enjeux et les défis de la diversité sociale sur la société québécoise et canadienne, de faire découvrir à l'étudiant certaines réalités de la diversité sociale à travers un exemple de groupe social; bonne connaissance du programme de Baccalauréat en sciences sociales et de ses assises conceptuelles. L'expérience d'enseignement, de préférence au niveau universitaire, est un atout. Dans tous les cas, le candidat (la candidate) devra pouvoir démontrer une capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lesquels les exigences de qualification pour l'enseignement (E.Q.E.) sont adoptées.

CAFF

7108 - Sociologie