SOC2503 - Histoire de la pensée sociologique

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département des sciences sociales

Objectifs

Familiariser l’étudiant avec l’histoire de la pensée et des théories sociologiques.

Contenu

Étude des fondements de la sociologie à travers les principales œuvres qui ont marqué l’évolution de cette discipline. Présentation d’auteurs (comme Durkheim, Marx, Weber, Simmel, Merton ou Parsons) et de courants théoriques majeurs (comme l’École de Chicago ou l’École de Francfort). Confrontation des différents courants de pensée et des traditions sociologiques. Liens entre l’évolution de la sociologie et celui de son environnement sociohistorique (dimensions idéologiques, politiques et économiques).

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Doctorat ou Maîtrise en sociologie; ou dans une autre discipline du champ des sciences sociales, avec une formation de 1er ou 2e cycle en sociologie.
Expérience
Avoir effectué des travaux de recherche à caractère sociologique portant sur divers domaines d'activités sociales. Expertise requise : Bonne connaissance des «classiques» de la sociologie. Aptitude à établir des liens entre l'évolution de la pensée sociologique et celle de l'environnement socio-historique. Capacité de mettre en valeur la connaissance des origines et de l'histoire de la pensée sociologique.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
L'expérience d'enseignement, de préférence au niveau universitaire, est un atout. Dans tous les cas, le candidat devra démontrer une capacité à transmettre et à communiquer tant oralement que par écrit, la matière du cours aux étudiants. Il doit faire preuve de professionnalisme, de respect envers les étudiants et les collègues, et démontrer un intérêt pour l'enseignement universitaire.

CAFF

7108 - Sociologie