Scolarité
Premier cycle - 3,0 crédit(s)
Département
Département des sciences sociales
Objectifs
Rendre l'étudiant capable d'analyser le système familial comme un environnement complexe et dynamique. Lui faire connaître les caractéristiques du système familial. Le confronter à différents modèles de vie familiale et à leurs effets sur ses membres et sur la société.
Contenu
Différents modes de vie familiale. Famille traditionnelle et contemporaine. Système familial comme environnement psychologique, social. Étude de l'impact des divers modèles. Environnement psychosocial, économique, politique et juridique. Transformations majeures de la famille. Son devenir. Mécanismes favorisant un nouveau type de vie ou d'interrelation familiale.
Formules pédagogiques
Cours magistral, discussion en petits groupes, étude de cas, lecture.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Doctorat en sociologie, en psychologie ou dans un domaine pertinent des sciences sociales
Expérience
Avoir effectué des travaux de recherche dans le domaine de la famille
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Bonne connaissance des différents modes de vie familiale, famille traditionnelle et contemporaine. Aptitude à analyser le système familial comme environnement psychologique, social et à faire ressortir l'impact des divers modèles de vie familiale et leurs effets sur ses membres et sur la société.
L'expérience d'enseignement, de préférence au niveau universitaire est un atout.
Dans tous les cas, le candidat (la candidate) devra pouvoir démontrer une capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lesquels les exigences de qualification pour l'enseignement (E.Q.E.) sont adoptées.