SOC2663 - Diversité culturelle et intervention sociale

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département de travail social

Objectifs

Identifier, comprendre et porter un regard critique sur les principaux enjeux et défis reliés à l'immigration, aux questions autochtones, à la coexistence de groupes culturels différents et à la gestion de la diversité culturelle. Comprendre les fondements théoriques et distinguer différents modèles d’intervention en travail social dans un contexte de diversité culturelle. Développer des habiletés et stratégies d'intervention auprès de populations multiethniques.

Contenu

Historique et enjeux du phénomène migratoire au Canada et au Québec (minorités ethniques et minorités nationales). Processus migratoire et mécanismes d’insertion/d’intégration. Politiques et idéologies d’insertion des personnes immigrantes ou réfugiées (Loi sur l’immigration, multiculturalisme, interculturalisme, accommodement raisonnable, laïcité, etc.). Concepts pour appréhender et penser la différence (altérité, culture, identité, « race », racialisation, interculturel, etc.). Mécanismes de marginalisation des minorités (ethnocentrisme, stéréotypes, préjugés, xénophobie, profilage racial, racisme et discrimination systémiques). Réalités autochtones (perspectives sociohistoriques et contemporaines (pensionnats autochtones, rafle des années 60 et surreprésentation des enfants autochtones, autodétermination, etc.)) Décolonisation et sécurisation culturelle. Modèles et pratiques de l'intervention sociale avec des populations immigrantes, réfugiées et autochtones.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en travail social ou dans une discipline connexe.
Expérience
Cinq (5) années d'expérience pertinente reliée à l'intervention interculturelle au cours des sept (7) dernières années.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
La candidate ou le candidat doit faire la démonstration qu'elle ou il possède une excellente connaissance des modèles d'intervention en travail social en contexte de diversité culturelle, des fondements théoriques (sociologiques, anthropologiques, politiques etc.) qui sont à la base de ces approches d'intervention et des enjeux sociopolitiques et économiques reliés à la gestion de la diversité et ceux reliés aux peuples autochtones. Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

7101 - Code général du secteur Sciences humaines et sociales