Objectifs
Identifier, comprendre et porter un regard critique sur les principaux enjeux et défis reliés à l'immigration, aux questions autochtones, à la coexistence de groupes culturels différents et à la gestion de la diversité culturelle. Comprendre les fondements théoriques et distinguer différents modèles d’intervention en travail social dans un contexte de diversité culturelle. Développer des habiletés et stratégies d'intervention auprès de populations multiethniques.
Contenu
Historique et enjeux du phénomène migratoire au Canada et au Québec (minorités ethniques et minorités nationales). Processus migratoire et mécanismes d’insertion/d’intégration. Politiques et idéologies d’insertion des personnes immigrantes ou réfugiées (Loi sur l’immigration, multiculturalisme, interculturalisme, accommodement raisonnable, laïcité, etc.). Concepts pour appréhender et penser la différence (altérité, culture, identité, « race », racialisation, interculturel, etc.). Mécanismes de marginalisation des minorités (ethnocentrisme, stéréotypes, préjugés, xénophobie, profilage racial, racisme et discrimination systémiques).
Réalités autochtones (perspectives sociohistoriques et contemporaines (pensionnats autochtones, rafle des années 60 et surreprésentation des enfants autochtones, autodétermination, etc.)) Décolonisation et sécurisation culturelle. Modèles et pratiques de l'intervention sociale avec des populations immigrantes, réfugiées et autochtones.