SOC2683 - Introduction à la sociologie autochtone

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département des sciences sociales

Objectifs

Permettre à l'étudiant de se sensibiliser à la question autochtone. Introduire l'étudiant aux réalités, enjeux et défis auxquels les Autochtones font face au Canada et au Québec. Initier les étudiants aux théories sociologiques analysant le changement social qui traverse les sociétés autochtones. Comprendre les fondements institutionnels des relations entre la société euro canadienne et les différentes sociétés autochtones. Comprendre comment les Autochtones contribuent par leurs actions à la production de la société canadienne et québécoise.

Contenu

Concepts d'Autochtone, d'Allochtone, d'Indigène, d'Amérindien, d'Inuit, de Métis et de Première Nation. Loi sur les Indiens et évolution sociopolitique des relations entre l'État, l'Église et les Premières nations, les Inuit et les Métis. Ressources naturelles, développement et mal développement des communautés autochtones. Urbanisation, racisme, discrimination et paupérisation. Les Autochtones et le système de justice. Renouveau spirituel, identitaire, et culturel. Défense de la tradition et des langues autochtones. Droits territoriaux et revendications politiques. Définition d'un nouveau contrat social entre la société euro canadienne et les collectivités autochtones.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Détenir une maîtrise en sociologie ou dans une discipline connexe avec une spécialisation en études autochtones.
Expérience
Enseignement universitaire ou collégial dans le domaine.
Corps professionnel
Non.
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, le candidat devra pouvoir démontrer une capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

7108 - Sociologie