Objectifs
Au terme de cette activité, l'étudiant sera en mesure de : acquérir des connaissances théoriques, réflexives et pratiques en lien avec les notions de valeurs, d'éthique et de culture; réfléchir de façon critique et éthique sur les notions en lien avec l'éducation et le pluralisme culturel (multiculturel/interculturel); analyser les défis du vivre-ensemble dans la société québécoise d'aujourd'hui. Explorer les enjeux de l'éducation et la démocratie; développer des savoirs, habiletés (savoir-faire), compétences (savoir-agir) et attitudes (savoir-être) dans des situations pédagogiques en lien avec les thèmes du cours.
Contenu
Les notions de valeur, d'éthique et de culture. Les valeurs dans la société et en éducation. L'éthique professionnelle, le code d'éthique, la déontologie. Les notions de diversité culturelle, d'inter/multi culturalisme et leur complexité. La diversité culturelle, ses enjeux sociaux et sa prise en compte en éducation. La formation identitaire, la construction sociologique de l'identité, et leur prise en compte en contextes sociaux de pluralisme culturel. Le contexte socioéducatif du Québec contemporain, et ses multiples dimensions. Le contexte social et éducatif à partir des perspectives critiques, notamment, la pédagogie critique. La discrimination, l'oppression, la marginalisation et l'exclusion, et leurs manifestations dans des contextes éducatifs. Les relations de pouvoir inéquitables et le rôle du pouvoir dans les constructions sociales. Valeurs d'inclusion, d'équité, de justice sociale. Vivre-ensemble, espaces sociaux, dynamiques individuelles et collectives. Éducation et démocratie. Démocratie délibérative et conscientisation. Stratégies éducatives liées à l'éducation interculturelle/multiculturelle, l'éducation à la citoyenneté et l'éducation pour la démocratie. Stratégies pédagogiques en lien avec les thèmes du cours. Pistes pédagogiques en y précisant des stratégies d'apprentissage-enseignement en vue de développer des connaissances, des habiletés, des attitudes, des compétences associées à l'éthique de la diversité et aux principes démocratiques. Relations pédagogiques en classes pluralistes. Étude de cas d'interventions lors de situations problèmes.