Scolarité
Premier cycle - 3,0 crédit(s)
Département
Département des sciences infirmières
Objectifs
Permettre à l'étudiante d'acquérir des connaissances afin de les utiliser dans les activités professionnelles de collaboration, auprès de personnes (et de leurs proches) vivant l'expérience de la chirurgie. Approfondir des problématiques spécifiques en situation de soins sur les unités de chirurgie. Acquérir les notions théoriques nécessaires à l'évaluation, l'intervention et le suivi de ces clientèles. Développer le jugement clinique dans l'élaboration de plans thérapeutiques infirmiers. Intégrer les fondements théoriques de la pharmacothérapie dans son agir professionnel. Connaître les principes éthiques et juridiques sous-jacents aux soins prodigués. Identifier les attitudes et les valeurs reliées aux soins à prodiguer aux adultes et personnes âgées.
Contenu
Études des interventions infirmières et des résultats de soins anticipés sur des unités de chirurgie (prévention, soins pré et post opératoires, enseignements, préparation au congé). Plans thérapeutiques infirmiers. Médicaments les plus couramment utilisés dans une unité de médecine. Interactions médicamenteuses. Responsabilités infirmières en pharmacothérapie. Rôle de l'infirmière clinicienne : aspects professionnels, éthiques et juridiques.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Maîtrise en sciences infirmières.
Expérience
Expérience clinique diversifiée et pertinente en soins infirmiers auprès de personnes adultes ou âgées. Démonstration d'habiletés à transmettre l'enseignement et encadrer les étudiants.
Corps professionnel
Membre en règle de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec et/ou de l'Ontario.
Autre(s) exigence(s)
Capacité à utiliser des approches pédagogiques qui font appel à l'autonomie dans les apprentissages et qui sont centrées sur l'expérience de santé vécues par les personnes (adultes et âgées). Connaissance fonctionnelle de l'anglais (dans un contexte de soins infirmiers).
Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.
CAFF
6702 - Sciences infirmières et maïeutique