SOI1063 - Expérience de santé: de la conception à l'adolescence

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département des sciences infirmières

Objectifs

Permettre à l'étudiant de revisiter les concepts et processus liés aux aspects physiologiques, pathologiques, psychosociaux, spirituels et développementaux de la situation de santé en période périnatale, ainsi que pendant l’enfance et l’adolescence; d'explorer la signification des transitions; de reconnaître le caractère unique de l'expérience de santé des familles en période périnatale ou pendant l’enfance et l’adolescence; de s'outiller afin de pouvoir intervenir de façon autonome, personnalisée, et ce, soutenu par les données probantes selon une perspective d'autonomisation « empowerment » et de promotion de la santé dans un contexte d'interdisciplinarité; de s'approprier un questionnement en regard de son rôle professionnel autonome; de développer sa capacité d'analyse critique en regard des pratiques professionnelles.

Contenu

Principes généraux de la collecte de données selon les transitions vécues et les facteurs de croissance et de développement. Interventions infirmières personnalisées et créatives auprès des femmes, des hommes, du nouveau-né, des enfants et adolescents et des personnes significatives dans des situations de soins. Stratégies de soins adaptées dans une perspective familiale de promotion ou de restauration de la santé, de prévention de la maladie ou de réadaptation. Enjeux relatifs à l'autonomie professionnelle et à la continuité des soins dans un contexte de travail en interdisciplinarité, issus des données probantes. Notions de collaboration, d'autonomisation « empowerment », de leadership, de sensibilité culturelle. Perspectives sociales, politiques, économiques, légales et éthiques des soins au Québec et dans le monde de la maternité, paternité, de l’enfant à l’adolescent.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en sciences infirmières.
Expérience
Trois (3) années d'expérience clinique diversifiée pertinente en soins infirmiers auprès des clientèles en périnatalité et pédiatrie.
Corps professionnel
Membre en règle de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec et/ou de l’Ontario.
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

6702 - Sciences infirmières et maïeutique