Scolarité
Premier cycle - 3,0 crédit(s)
Département
Département des sciences infirmières
Objectifs
- Approfondir certaines thématiques d'intérêt et d'actualité dans le domaine de la pratique infirmière en cardiologie de l’adulte et de la personne âgée.
- Mettre à jour des connaissances scientifiques en soins cardiovasculaires, lesquelles sont nécessaires à la mise en place de pratiques professionnelles autonomes et innovatrices, auprès de personnes présentant un ou des problèmes de santé aigus ou chroniques reliés au système cardiovasculaire.
- Exercer un raisonnement clinique ainsi qu’un leadership infirmier en regard de l’évaluation, de l’interprétation des données, de la priorisation des interventions, de l’enseignement et de l’accompagnement de la Personne vivant avec un problème cardiaque.
- Développer un esprit critique relatif aux diverses situations de soins rencontrés dans un contexte de cardiologie.
- Agir de manière conforme à l’éthique et à la déontologie dans le domaine de la pratique infirmière en cardiologie.
Contenu
Connaissances, habiletés et attitudes reliées à la pratique infirmière dans le domaine de la cardiologie. Approfondissement des connaissances relatives aux insuffisances cardiaques, aux cardiomyopathies, à l’endocardite, à l’hypertension pulmonaire, aux valvulopathies et aux principales chirurgies cardio-vasculaires de l’adulte et de la personne âgée. Champ d’exercice infirmier incluant l’évaluation des besoins, les examens, la médication, les traitements, les surveillances et le plan thérapeutique infirmier (PTI). Approche de soins humanistes centrés sur les besoins de la Personne. Interventions et collaboration interdisciplinaire. Dimensions biopsychosociales de la personne cardiaque. Enseignement et support. Introduction à la réadaptation cardiaque fondée sur les résultats probants. Analyse de situations de soins en cardiologie.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Maîtrise en sciences infirmières ou dans une discipline connexe.
Expérience
Trois (3) ans d’expérience clinique diversifiée et pertinente.
Corps professionnel
Membre en règle de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) ou de l’Ontario.
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, la candidate ou le candidat devra pouvoir démontrer son aptitude à encadrer des étudiants, sa capacité à communiquer en français efficacement, oralement et par écrit, ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.
Elle ou il doit démontrer aussi sa compréhension des stratégies éducatives cohérentes et pertinentes avec une approche par compétences et sa capacité à les utiliser.
CAFF
6702 - Sciences infirmières et maïeutique