Objectifs
- Soutenir le pouvoir d’agir de la Personne par l’éducation visant l’adoption ou le maintien des comportements favorisant la santé.
- Acquérir et mettre à jour des connaissances scientifiques en lien les facteurs qui ont une influence sur l’éducation en matière de santé en tenant compte des caractéristiques de la Personne, les compétences infirmières éducationnelles et disciplinaires et le contexte d’enseignement/apprentissage ;
- Acquérir et mettre à jour des connaissances scientifiques en lien les modèles et les théories utilisés en intervention éducative en santé en se basant sur l’évaluation de leurs fondements, leurs intégrités et leurs fonctionnalités ;
- Planifier, intervenir et évaluer une intervention éducative visant l’adoption ou le maintien de comportements de santé, chez la Personne, de façon humaniste, scientifique
- Assurer la continuité des apprentissages en partenariat avec la Personne et en communicant de façon écrite avec l’équipe impliquée dans les soins de la Personne
- Exercer une démarche réflexive sur sa pratique d’intervention éducative en santé afin d’optimiser la qualité de sa pratique professionnelle
Contenu
Types de pratique d'éducation en santé auprès de diverses personnes, dilemmes éthiques en lien avec l’autonomisation dans l’adoption ou le maintien des comportements favorisant la santé, facteurs qui influencent l’apprentissage en santé chez les jeunes et les adultes, compétences des infirmières qui influencent l’enseignement lors de l’intervention éducative, modèles et théories d’éducation en prédiction ou changement de comportement en santé, priorisation des besoins d'apprentissage et formulation des objectifs d’intervention éducative, organisation d’un contenu de qualité d’une intervention éducative en santé, stratégies, méthodes et outils d’enseignement et d’apprentissage lors d’une intervention éducative en santé, spécificités d’intervention éducative à distance et d’intervention éducative auprès d’un groupe de personne, méthodes et outils d’évaluation de l’atteinte des objectifs et de la qualité d’enseignement, application pratique d’une intervention éducative structurée, à distance ou face en face, chez une personne ayant un problème de santé, analyse critique de la démarche éducative en matière de santé, la communication écrite pour assurer la continuité des apprentissages.