Scolarité
Premier cycle - 3,0 crédit(s)
Département
Département des sciences infirmières
Objectifs
Permettre à l’étudiant d’explorer les enjeux systémiques reliés au vieillissement de l’être humain concernant, entre autres, les systèmes immunitaire, neurologique, musculaire et cardiovasculaire, ainsi que les systèmes psychologique, familial et social dans lesquels il évolue; d’apprendre comment soutenir les personnes âgées et leurs proches en considérant leurs forces et d’intégrer ses apprentissages dans l’analyse critique d’un situation de soins vécue par une personne âgée.
Contenu
Conditions de santé physiques et mentales fréquemment associées au vieillissement (ex; démence, dépression) présentées selon une vision systémique. Évaluation et intervention gériatriques fondées sur les forces. Symptômes comportementaux et psychologiques de la démence (SCPD). Syndromes gériatriques (ex : délirium, syndrome d’immobilisation). Outils de dépistage et d’évaluation. Programmes d’interventions et approches adaptées aux personnes âgées. Âgisme et maltraitance. Plan thérapeutique infirmier.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Maîtrise en sciences infirmières.
Expérience
Expérience clinique diversifiée et pertinente en soins infirmiers auprès de personnes âgées. Démonstration d’habiletés à transmettre l’enseignement et à encadrer les étudiants.
Corps professionnel
Membre en règle de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec et/ou de l’Ontario.
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.
CAFF
6702 - Sciences infirmières et maïeutique