Scolarité
Premier cycle - 3,0 crédit(s)
Département
Département des sciences infirmières
Objectifs
Permettre à l’étudiant d’explorer les enjeux actuels et futurs reliés aux personnes nécessitant des soins palliatifs et leur famille; comprendre l’influence de la vision psychosociale, culturelle et spirituelle dans le développement des approches en soins palliatifs; et, par l’approche collaborative, développer les compétences nécessaires dans l’évaluation, l’intervention et les suivis en soins palliatifs et en soins de fin de vie.
Contenu
Étude des soins palliatifs et de fin de vie. Processus du deuil chez la personne en fin de vie et ses proches aidants. Enjeux actuels et futurs en soins palliatifs et de fin de vie. Euthanasie et l’aide à mourir. Dimensions psychosociale, culturelle et spirituelle. Approches et accompagnements en soins palliatifs. Rôle de l’infirmière et de l’équipe interdisciplinaire ; aspects professionnels, éthiques et juridiques en soins palliatifs et de fin de vie. Évaluation, intervention et suivi des personnes et de leurs familles en soins palliatifs et de fin de vie.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Maîtrise en sciences infirmières.
Expérience
Trois (3) années d’expérience diversifiée, pertinente et récente auprès de personnes en soins palliatifs ou fin de vie.
Démonstration d’habiletés à transmettre l’enseignement et à encadrer les étudiants.
Corps professionnel
Aucun.
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.
CAFF
6702 - Sciences infirmières et maïeutique