Scolarité
Premier cycle - 3,0 crédit(s)
Département
Département des sciences infirmières
Objectifs
Permettre à l'étudiant de comprendre les concepts et les processus liés aux aspects psychologiques, spirituels, socioculturels, économiques et sociologiques de l'expérience de santé. Lui permettre d'apprendre à valoriser le caractère unique de l'expérience de santé. Lui permettre d'explorer ce que signifie la santé dans un contexte de diversité culturelle et sociale, de diversité des valeurs, des croyances. Lui permettre d'intégrer ces connaissances comme infirmière afin de les utiliser dans les activités professionnelles de collaboration.
Contenu
Expérience de santé dans un contexte de culture et d'ethnicité. Processus de stress en tant que transaction. Théorie de l'incertitude. Expression de soi en relation avec l'identité lors d'expériences de changements dans le concept de soi ou de l'image corporelle. Expérience de soi à travers la sexualité, expérience de perte et de deuil et face à la mort. Dimension spirituelle. Femme et santé. Théorie de la motivation.
Formules pédagogiques
Présentations magistrales, discussions de groupe, mises en situation.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Maîtrise en sciences infirmières.
Expérience
Démonstration d'habiletés à transmettre l'enseignement et à encadrer les étudiants.
Corps professionnel
Membre en règle de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec et/ou de l'Ontario.
Autre(s) exigence(s)
Connaissances des perspectives de l'exercice de la profession infirmière, de ses paradigmes et des modèles de pratique les plus couramment utilisés. Connaissances des notions et des processus liés aux aspects psychologiques, spirituels, sociaux et culturels de la santé. Capacité à les relier à l'évaluation psychosociale en pratique infirmière. Capacité à établir une relation pédagogique significative avec les étudiants.
Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.
CAFF
6702 - Sciences infirmières et maïeutique