Scolarité
Premier cycle - 3,0 crédit(s)
Département
Département des sciences infirmières
Objectifs
- Agir avec humanisme et professionnalisme auprès de toutes populations requérant des soins et des services de santé ainsi qu’auprès des équipes soignantes dans leur expérience de santé et/ou de travail à partir d’une vision disciplinaire reposant sur les principes de justice sociale.
- Accompagner et soutenir toutes populations requérant des soins et services de santé et les équipes soignantes dans son pouvoir d’agir, et ses choix individuels au sujet des soins qu’il reçoit/et ou des soins qu’il administre.
- Exercer un raisonnement clinique dans : 1) l’évaluation holistique de toutes populations requérant des soins et des services de santé ainsi que des équipes soignantes durant l’expérience de santé vécue selon la démarche de soins; 2) dans l’élaboration d’une démarche de soins en partenariat avec toutes populations requérant des soins et des services de santé ainsi que des équipes soignantes.
- Planifier et réaliser des interventions de promotion de la santé et de prévention de la maladie auprès de toutes populations requérant des soins et des services de santé ainsi que des équipes soignantes durant l’expérience de santé vécue.
- Mettre en application l’ensemble des concepts et outils théoriques abordés dans le cours théorique Gestion des services de santé et nécessaires pour planifier un projet de gestion.
- Planifier et réaliser les activités de continuité des soins (transition) en partenariat avec toutes populations requérant des soins et des services de santé ainsi que des équipes soignantes.
- Planifier et dispenser les activités de soins en équipe intra et interprofessionelle auprès de toutes populations requérant des soins et des services de santé ainsi que des équipes soignantes dans leur expérience de santé en s’appuyant sur les résultats issus de la recherche.
- Exercer ses activités professionnelles infirmière auprès de toutes populations requérant des soins et des services de santé ainsi que des équipes soignantes dans leur expérience de santé en s’appuyant sur les résultats issus de la recherche.
- Exercer son leadership dans toutes activités professionnelles auprès de toutes populations requérant des soins et des services de santé ainsi que des équipes soignantes dans leur expérience de santé ainsi qu’avec les équipes intra-interprofessionnelles en s’appuyant sur les résultats issus de la recherche.
- Exercer une démarche réflexive sur sa pratique professionnelle auprès de toutes populations requérant des soins et des services de santé ainsi que des équipes soignantes dans leur expérience de santé et celle de l’équipe intra-interprofessionnelle.
Contenu
Intégration des connaissances; développement des habiletés et des attitudes nécessaires à la gestion des services de santé et de leadership; consolidation des acquis théoriques du cours de gestion et qualité des soins et services de santé; regard critique sur des situations de gestion vécues antérieurement ou actuellement; leadership du gestionnaire et la gestion d’une unité de soins; rôle du gestionnaire; familiarisation avec les fonctions de planification, organisation, direction et contrôle d’un gestionnaire dans le domaine de la santé; appropriation des outils de gestion; planification et mise en œuvre d’un projet d’intervention répondant à un besoin d’apprentissage spécifique identifié dans un milieu des soins; identification des modalités d’évaluation possible de ce projet; amorce réflexive sur le sens politique; conscientisation des différents aspects de pilotage d’un projet; conscientisation sur une approche d’amélioration continue; recommandation à l’organisation dans un souci d’amélioration continue du projet ou des projets à venir; le partage des connaissances associées à la réalisation du projet de stage dans le milieu.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Maîtrise en sciences infirmières ou dans une discipline connexe.
Expérience
Trois (3) ans d’expérience clinique ou de gestion dans le réseau de la santé diversifiée et pertinente.
Corps professionnel
Membre en règle de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) ou de l’Ontario.
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, la candidate ou le candidat devra pouvoir démontrer son aptitude à encadrer des étudiants, sa capacité à communiquer en français efficacement, oralement et par écrit, ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.
Elle ou il doit démontrer aussi sa compréhension des stratégies éducatives cohérentes et pertinentes avec une approche par compétences et sa capacité à les utiliser.
CAFF
6702 - Sciences infirmières et maïeutique