Scolarité
Premier cycle - 3,0 crédit(s)
Département
Département des sciences infirmières
Objectifs
Permettre à l'étudiante d'intégrer les concepts et processus liés aux aspects physiologiques (système reproducteur masculin et féminin), pathologiques, psychosociaux, spirituels et développementaux de la situation en période périnatale; de reconnaître le caractère unique de l'expérience de santé des familles en période périnatale; de s'outiller afin de pouvoir intervenir de façon autonome, personnalisée et basée sur des données probantes auprès des femmes et de leurs personnes significatives en période périnatale, selon une perspective d'autonomisation « empowerment » et de promotion de la santé dans un contexte d'interdisciplinarité; de développer sa capacité d'analyse critique en regard des pratiques professionnelles périnatales; de s'approprier un questionnement en regard de son rôle professionnel autonome auprès des femmes et de leur famille en période périnatale. Permettre à l'étudiante d'intégrer les fondements théoriques de la pharmacothérapie dans son agir professionnel en période périnatale.
Contenu
Principes généraux de la collecte de données selon les transitions vécues à la période prénatale chez les parents et le nouveau-né. Étude de l'anatomie et de la physiologie des systèmes reproducteurs et de certaines pathologies de la femme durant le continuum périnatal, des aspects psychosociaux de son vécu et de celui de ses personnes significatives de même que de la santé du nouveau-né. Interventions infirmières personnalisées et créatives auprès des femmes, des hommes, du nouveau-né et des personnes significatives dans des situations de soins depuis la conception jusqu’à la sixième semaine du postnatal. Enjeux relatifs à l'autonomie professionnelle et à la continuité des soins dans un contexte de travail en interdisciplinarité et basé sur des données probantes. Notions de collaboration, d'autonomisation « empowerment », de leadership, de sensibilité culturelle. Aspects légaux, éthiques et professionnels des soins pendant le continuum périnatal. Regard comparatif sur la maternité et sur les soins périnatals à travers le monde. Étude des médicaments couramment prescrits en période périnatale. Interactions médicamenteuses. Responsabilités infirmières en pharmacothérapie.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Maîtrise en sciences infirmières ou dans une autre discipline connexe.
Expérience
Trois (3) années d'expérience clinique diversifiée, pertinente et récente en soins infirmiers en périnatalité. Démonstration d'habiletés à transmettre l'enseignement et à encadrer les étudiants.
Corps professionnel
Membre en règle de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec et/ou de l'Ontario.
Autre(s) exigence(s)
Capacité à faire des liens avec l'expérience clinique des étudiants. Une connaissance des programmes IAB, IAP et AMPRO.
Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.
CAFF
6702 - Sciences infirmières et maïeutique