Scolarité
Premier cycle - 3,0 crédit(s)
Département
Département des sciences infirmières
Objectifs
Permettre à l'étudiant d'intégrer les concepts et processus liés aux particularités de la croissance et du développement, aux aspects physiologiques, pathologiques, psychosociaux et spirituels de la situation de santé auprès d'enfants et d'adolescents; d'explorer la signification des transitions associées au processus de croissance et de développement pendant l'enfance et l'adolescence. De reconnaître le caractère unique de l'expérience de santé d'enfants, d'adolescents et de leur famille; de s'outiller afin de pouvoir intervenir de façon autonome et personnalisée auprès d'enfants, d'adolescents et de leur famille, dans une perspective d'autonomisation « empowerment » et de promotion de la santé dans un contexte d'interdisciplinarité; de s'approprier un questionnement en regard de son rôle professionnel autonome auprès d'enfants et d'adolescents et de leur famille. Permettre à l'étudiante d'intégrer les fondements théoriques de la pharmacothérapie dans son agir professionnel lors des soins aux enfants et aux adolescents.
Contenu
Concepts et principes de croissance et développement à l'enfance et à l'adolescence. Facteurs influençant la croissance et le développement à l'enfance et à l'adolescence. Principes généraux de la collecte de données selon les transitions vécues pendant l'enfance et l'adolescence. Stratégies de soins adaptées à l'enfant et à l'adolescent dans une perspective familiale de promotion ou de restauration de la santé, de prévention de la maladie ou de réadaptation. Étude des médicaments couramment prescrits aux enfants et aux adolescents. Importance de la famille dans les épisodes de soins de courte ou de longue durée. La croissance et le développement de l'enfant et de l'adolescent; importance du groupe chez l'adolescent. Perspectives sociales, politiques, économiques, légales et éthiques des soins au Québec et dans le monde.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Maîtrise en sciences infirmières ou dans une autre discipline connexe.
Expérience
Trois (3) années d'expérience clinique diversifiée, pertinente et récente en soins infirmiers auprès d'enfants et d'adolescents. Démonstration d'habiletés à transmettre l'enseignement et à encadrer les étudiants.
Corps professionnel
Membre en règle de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec et/ou de l'Ontario.
Autre(s) exigence(s)
Capacité à faire des liens avec l'expérience clinique des étudiants.
Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.
CAFF
6702 - Sciences infirmières et maïeutique