SOI3663 - Expérience de santé : personnes présentant des problèmes de santé mentale

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département des sciences infirmières

Objectifs

Permettre à l'étudiante d'acquérir les connaissances relatives à diverses problématiques en santé mentale, développer les attitudes pour agir en tant que professionnelle autonome auprès des personnes et de leur famille, vivant des problèmes de santé mentale dans une perspective de promotion, de prévention, de protection, de traitement et de réadaptation. Se familiariser avec le rôle de l’infirmière clinicienne au sein d’une équipe interprofessionnelle en santé mentale. Prendre conscience de soi comme outil thérapeutique. Intégrer les fondements théoriques de la pharmacothérapie dans son agir professionnel.

Contenu

Étude des concepts relatifs à la santé mentale et ses perturbations : principales psychopathologies. Principes généraux des principales approches psychothérapeutiques. Démarches de soins, traitements, interactions infirmière-personne-famille spécifiques aux situations en santé mentale. Modes d'intervention de l'infirmière relativement aux manifestations des problèmes en santé mentale. Connaissances sur l'intervention en situation de conflit. Rôle de l'infirmière au sein de l'équipe interdisciplinaire. Dimensions éthiques et légales. Responsabilités infirmières en lien avec la prise de médicaments.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en sciences infirmières ou dans une autre discipline connexe.
Expérience
Trois (3) années d'expertise clinique, pertinente et récente, en soins aux personnes vivant des problèmes de santé mentale. Démonstration d'habiletés à transmettre l'enseignement et à encadrer les étudiants.
Corps professionnel
Membre en règle de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec et/ou de l'Ontario.
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

6702 - Sciences infirmières et maïeutique