Scolarité
Premier cycle - 3,0 crédit(s)
Département
Département des sciences infirmières
Objectifs
Permettre à l'étudiante d'intégrer ses connaissances afin de les utiliser dans les activités professionnelles de collaboration dans une diversité de milieux de soins, auprès de personnes (et de leurs proches) vivant avec une déficience permanente et/ou des incapacités persistantes. D'approfondir les concepts et les processus du vécu avec un diagnostic de maladie chronique ou une condition chronique de santé. Explorer ce que signifie la qualité de vie pour ces personnes et leurs proches. Apprendre à valoriser le caractère unique de l'expérience de santé.
Contenu
Perspectives théoriques sur la signification des restrictions et des possibilités pour la personne de tout âge qui vit avec des difficultés persistantes de santé. Conceptualisation des soins infirmiers à partir d’un modèle de la qualité de vie. Connaissances sur le développement d’un devenir au sein de la chronicité avec les changements reliés à la fatigue, le sommeil, la douleur et le confort, l’image corporelle et la sexualité, le stigmate, l’isolement social et le soutien d’entraide, l’impuissance et l’expression d’une puissance, la souffrance et l’espoir. Réflexion critique sur l’adhésion au régime thérapeutique. Vécu des familles. Aspects culturels et financiers reliés à la chronicité. Outils complémentaires de soins. Ressources, programmes et interventions en cogestion de la chronicité. Approches systémiques auprès des individus et leur famille, dans un cadre interdisciplinaire. Considérations éthiques et légales.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Maîtrise en sciences infirmières ou dans une autre discipline connexe.
Expérience
Trois (3) années d'expérience pertinente, récente et diversifiée auprès des personnes vivant avec de la chronicité, dans des champs de pratique pertinents. Démonstration d'habiletés à transmettre l'enseignement et à encadrer les étudiants.
Corps professionnel
Membre en règle de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec et/ou de l'Ontario.
Autre(s) exigence(s)
Capacité à conceptualiser les soins infirmiers à partir d'un modèle de la qualité de vie et à être un modèle de rôle dans sa pratique professionnelle auprès des personnes et de leurs proches ainsi que de l'équipe multidisciplinaire.
Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.
CAFF
6702 - Sciences infirmières et maïeutique