Scolarité
Premier cycle - 3,0 crédit(s)
Département
Département des sciences infirmières
Objectifs
Permettre à l'étudiante de reconnaître le rôle pivot de l’infirmière dans l’éducation de la clientèle dans tous les milieux de soins; permettre à l'étudiante de s'approprier une méthodologie de l'intervention éducative en santé basée sur des approches récentes en sciences infirmières, en sciences de l’éducation et en sciences du comportement; d'élaborer des plans d'intervention éducatifs structurés, ciblant la personne et les groupes, en collaboration avec les personnes significatives et l'équipe interdisciplinaire; de développer et évaluer du matériel pédagogique efficace et créatif, en fonction des diverses clientèles; d'utiliser de façon professionnelle et critique les nouvelles technologies de l'information et de la communication dans le domaine de l'éducation à la santé; d’évaluer l’impact des interventions éducatives réalisées en collaboration avec les clients eux-mêmes; de développer des compétences relationnelles relatives aux savoir/savoir-faire/savoir-être/savoir-dire/savoir-écouter nécessaires à l’éducation à la santé; d’exercer son jugement éducatif en pratique eu égard à ces responsabilités.
Contenu
Rôle pivot de l’infirmière en éducation à la santé; aspects professionnels, éthiques et juridiques; intégration de l'intervention éducative dans une démarche professionnelle interdisciplinaire au quotidien; méthodes et outils de collecte et d'analyse de données en vue de déterminer les besoins éducatifs, de même que les cibles d'intervention et d'évaluation tant auprès de la personne que des groupes; accent sur les approches et les interventions favorisant l'autonomisation « empowerment » de la personne quant à sa santé, la collaboration des personnes significatives et la qualité relationnelle de l’infirmière; compétences de l’infirmière (savoir/ savoir-faire/ savoir-être/ savoir-dire/savoir-écouter) nécessaires au développement, à l’application et l’évaluation d’une intervention éducative; exercice de la fonction d’enseignement et d'animation de groupe. Stratégies d'animation et d'éducation en fonction des caractéristiques des personnes et des groupes. Notions de base d'élaboration de programmes éducatifs.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Maîtrise en sciences infirmières ou dans une autre discipline connexe.
Expérience
Trois (3) années d'expérience diversifiée pertinente et récente dans un poste requérant de faire de l'enseignement aux usagers du système de santé.
Corps professionnel
Membre en règle de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec et/ou de l'Ontario.
Autre(s) exigence(s)
Connaître les différentes approches de l'intervention éducative en santé et la méthodologie d'intervention éducative en pratique infirmière. Capacité à faire des liens avec les théories récentes en intervention éducative en santé. Capacité à encadrer des interventions éducatives réalisées par les étudiants.
Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.
CAFF
6702 - Sciences infirmières et maïeutique