Objectifs
- Agir avec humanisme et professionnalisme selon les valeurs, la déontologie et le champ d’exercice infirmier, à partir d’une vision disciplinaire stratégique et politique de la profession infirmière reposant sur les principes de care et de justice sociale.
- Accompagner et soutenir la Personne et les équipes de soins dans leur pouvoir d’agir, lorsqu’elles sont confrontées à des situations complexes à l’égard des soins offerts ou planifiés.
- Exercer un raisonnement clinique : 1) dans l’évaluation de situations de soins complexes; 2) dans l’élaboration d’une démarche de soins, 3) dans la planification des services en partenariat avec la Personne, ses proches et l’équipe interprofessionnelle confrontées à ces situations.
- Assurer la continuité des soins et des services infirmiers en exerçant des activités de suivi de la situation de santé de la Personne avec le supérieur immédiat, l’équipe de soins et interprofessionnelle en assurant la transmission et la qualité de l’information clinique.
- Assurer la continuité des soins et des services infirmiers en collaboration avec la Personne, les équipes interprofessionnelles et inter-établissements.
- Exercer ses activités professionnelles infirmières auprès de la Personne en s’appuyant sur les résultats issus de la recherche, sur le champ d’exercice infirmier, les pratiques exemplaires en fonction du domaine d’exercice.
- Agir avec professionnalisme, humanisme et justice sociale auprès des personnes soignées et des collègues lors des interactions, de l’utilisation des technologies de l’information et des médias sociaux.
- Agir avec professionnalisme, humanisme et justice sociale avec la Personne dans une approche de collaboration et de partenariat lors de l’organisation des soins et services disciplinaires et interprofessionnels.
- Agir avec professionnalisme, humanisme et justice sociale auprès des collègues et de la relève infirmière en exerçant une pratique clinique et professionnelle de qualité, sécuritaire et exemplaire.
- Exercer son leadership dans toutes activités cliniques auprès de la Personne en mobilisant et renforçant le leadership clinique de son équipe de soins dans une visée d’évaluation de la qualité de la collaboration et de l’excellence de soins et des services.
- Exercer son leadership dans toutes activités professionnelles, organisationnelles et politiques permettant de rendre visible la contribution des soins infirmiers à la santé de la population et de positionner la profession infirmière dans le système de santé au Québec.
Contenu
Prise de conscience des différents enjeux contemporains propres au domaine de la santé et des services sociaux et de la profession infirmière. Théories et modèles du leadership. Effets du leadership infirmier. Rôles et responsabilités des membres de l’équipe. Collaboration intra et interprofessionnelle et inter-établissements. Processus de prise de décision. Rôles et soutien clinique de la relève. Contribution de l’infirmière dans différentes instances stratégiques de la profession.