Scolarité
Premier cycle - 3,0 crédit(s)
Département
Département des sciences infirmières
Objectifs
- Agir avec humanisme et professionnalisme auprès de personnes en fin de vie et leurs proches aidants dans leur expérience de santé à partir d’une vision disciplinaire reposant sur les principes de justice sociale.
- Accompagner et soutenir les personnes en fin de vie et leurs proches aidants dans son pouvoir d’agir, et ses choix individuels au sujet des soins qu’il reçoit.
- Exercer un raisonnement clinique: 1) dans l’évaluation holistique des personnes en fin de vie et leurs proches aidants durant l’expérience de santé vécue selon la démarche de soins; 2) dans l’élaboration d’une démarche de soins en partenariat avec les personnes en fin de vie et leurs proches aidants.
- Planifier des interventions de promotion de la santé et de prévention de la maladie auprès de personnes en fin de vie et leurs proches aidants.
- Planifier les activités de continuité des soins (transition) en partenariat avec les personnes en fin de vie et leurs proches aidants.
- Planifier les activités de soins en équipe intraprofessionnelle et interprofessionelle auprès des personnes en fin de vie et leurs proches aidants en s’appuyant sur les résultats issus de la recherche.
- Exercer ses activités professionnelles infirmière auprès des personnes en fin de vie et leurs proches aidants en s’appuyant sur les résultats issus de la recherche.
- Exercer son leadership dans toutes activités professionnelles auprès des personnes en fin de vie et leurs proches aidants dans leur expérience de santé ainsi qu’avec les équipes intra-interprofessionnelles en s’appuyant sur les résultats issus de la recherche.
- Exercer une démarche réflexive sur sa pratique professionnelle auprès des personnes en fin de vie et leurs proches aidants dans leur expérience de santé et celle de l’équipe intra-interprofessionnelle.
Contenu
Concepts associés à la fin de vie, aux soins palliatifs et proches aidants. Euthanasie et aide médicale à mourir. Études des expériences en soins palliatifs et de fin de vie. Soins à la personne mourante. Enjeux autour de la fin de vie. Approche spirituelle. Soins et services de santé liés aux soins palliatifs en mouvance. Influences des aspects multidisciplinaires, politiques, légaux et éthiques des soins et des services auprès des personnes en fin de vie et des familles. Perspectives internationales du phénomène. Études de cas.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Maîtrise en sciences infirmières ou dans une discipline connexe.
Expérience
Trois (3) ans d’expérience clinique diversifiée et pertinente.
Corps professionnel
Membre en règle de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) ou de l’Ontario.
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, la candidate ou le candidat devra pouvoir démontrer son aptitude à encadrer des étudiants, sa capacité à communiquer en français efficacement, oralement et par écrit, ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.
Elle ou il doit démontrer aussi sa compréhension des stratégies éducatives cohérentes et pertinentes avec une approche par compétences et sa capacité à les utiliser.
CAFF
6702 - Sciences infirmières et maïeutique