Scolarité
        Premier cycle - 3,0 crédit(s)
       
      
        Département
        
          Département des sciences infirmières
        
       
      
        Objectifs
        - Acquérir et mettre à jour des connaissances scientifiques en lien avec la biostatistique.
- Analyser les données collectées et générer des hypothèses en vue d’approfondir la compréhension de l’expérience de santé de la Personne et des populations.
- Communiquer ses connaissances en biostatistique dans un langage scientifique, adapté, précis et clair.
       
      
        Contenu
        
          Introduction aux calculs des probabilités: probabilités jointes, conditionnelles et marginales; variables aléatoires. Introduction aux statistiques descriptives: échelles de mesure; distribution d’une variable et sa représentation; caractéristiques de tendance centrale, de dispersion et de forme. Distribution normale et théorème de la limite centrale. Initiation à l’inférence statistique: estimation des paramètres et test d’hypothèses. Corrélation statistique entre deux variables: test de t-Student, test du khi carré, analyse de variance, analyses de régression et corrélation linéaire simple. Introduction à la modélisation de régression linéaire et logistique, et à l'analyse des séries chronologiques. Utilisation à un logiciel d’analyses statistiques (ex. : SPSS, Excel, ou R), interpréter et communiquer des résultats en sciences infirmières.
        
       
      
        
          Exigences de qualification pour l'enseignement
          
            
              
                Diplôme(s)
              
              Maîtrise en sciences infirmières ou dans une discipline connexe.
             
            
              
                Expérience
              
              Trois (3) ans d’expérience diversifiée et pertinente.
             
            
              
                Corps professionnel
              
              Aucun
             
            
              
                Autre(s) exigence(s)
              
              Dans tous les cas, la candidate ou le candidat devra pouvoir démontrer son aptitude à encadrer des étudiants, sa capacité à communiquer en français efficacement, oralement et par écrit, ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.
Elle ou il doit démontrer aussi sa compréhension des stratégies éducatives cohérentes et pertinentes avec une approche par compétences et sa capacité à les utiliser.
             
           
         
        
          CAFF
          
            6702 - Sciences infirmières et maïeutique