Objectifs
Exercer un raisonnement clinique infirmier dans sa pratique professionnelle: Identifier et analyser les données collectées en vue d’approfondir la compréhension du comportement des médicaments, leur classification et leurs utilisations selon les pathologies. Générer des hypothèses pour trouver la meilleure stratégie thérapeutique selon l’expérience de santé de la Personne. Planifier, intervenir et évaluer de façon humaniste, scientifique et juste en fonction de la situation de santé de la Personne.
Assurer la continuité des soins et des services infirmiers : Élaborer des activités de suivi en lien avec les indicateurs de suivis et de surveillance liés à l’administration des médicaments abordés et adaptés à la Personne. Identifier les activités de suivi en partenariat avec la Personne tout au long de la trajectoire de soins.
Exercer toute activité professionnelle infirmière en s’appuyant sur les résultats issus de la recherche en lien avec la pharmacothérapie.
Identifier les comportements conformes à l’éthique et à la déontologie dans l’administration des médicaments.
Utiliser les technologies de l’information et de la communication en soutien à sa pratique professionnelle.
Contenu
Principes généraux de la pharmacothérapie. Classes de médicaments les plus couramment utilisées selon les pathologies courantes associées aux systèmes suivants : cardiovasculaire, rénale, endocrinien, musculosquelettique, pulmonaire, immunitaire, neurologique, santé mentale. Mécanismes d’action, indication, effets indésirables et principales interactions. Choix thérapeutique spécifique selon les mécanismes physiopathologiques des maladies, les antécédents médicaux, l’état de santé actuel, les lignes directrices, les résultats probants et les choix de la personne. Outils d’aide à la décision clinique (p.ex., algorithme). Responsabilités infirmières en pharmacothérapie. Éléments de surveillance, indicateurs de suivi. Études de cas liées à des situations de soins simples à complexes.