SOI4453 - Physiologie et physiopathologie III

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département des sciences infirmières

Objectifs

Identifier et analyser les données collectées en vue d’approfondir la compréhension des structures, processus et fonctions des différents systèmes de l’organisme, des mécanismes physiopathologiques associées à ces systèmes, et l’effet du vieillissement sur ceux-ci. Générer des hypothèses en vue d’approfondir la compréhension de l’état de santé de la Personne. Acquérir et mettre à jour des connaissances scientifiques en lien avec des situations de santé. Communiquer avec rigueur scientifique.

Contenu

Structures et fonctionnement des systèmes cardiaque, musculosquelettique et digestif. Macro et micronutriments. Guide alimentaire canadien. Régulation des taux de nutriments, de la faim et de la satiété. La production et le stockage d’énergie. Métabolisme des lipides, protéines et glucides. Réactions et adaptations de l’organisme au stress et réponse systémique à la défaillance organique et réaction de choc. Effet du vieillissement sur les différents processus et systèmes étudiés. Mécanismes physiopathologiques associés à la malnutrition et aux conditions de santé les plus fréquentes retrouvées dans les systèmes cardiaque, musculosquelettique et digestif. Incidence-prévalence, facteurs de risque, étiologie, signes et symptômes, complications et gravité des pathologies abordées. Valeurs de référence pour les données biophysiques, signes de gravité et constats d’évaluation. Interaction et interdépendance des systèmes et pathologies étudiés. Langage scientifique. Synthèse de l’information. Étude de cas.

Préalables

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en sciences infirmières ou dans une discipline connexe.
Expérience
Trois ans d’expérience clinique diversifiée et pertinente.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, la candidate ou le candidat devra pouvoir démontrer son aptitude à encadrer des étudiants, sa capacité à communiquer en français efficacement, oralement et par écrit, ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées. Elle ou il doit démontrer aussi sa compréhension des stratégies éducatives cohérentes et pertinentes avec une approche par compétences et sa capacité à les utiliser.

CAFF

6102 - Biologie