SOI4483 - Pratique infirmière en soins critiques II (soins intensifs/salle de réveil)

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département des sciences infirmières

Objectifs

- Acquérir et mettre à jour des connaissances scientifiques en lien avec l’analyse des problématiques de santé aigues vécues aux soins intensifs et à la salle de réveil. - Exercer un raisonnement clinique infirmier dans sa pratique professionnelle dans un contexte de soins intensifs et de salle réveil. - Appuyer sa pratique infirmière sur des résultats probants dans un contexte de soins intensifs et de salle de réveil. - Agir de manière conforme à l’éthique et à la déontologie dans des situations de soins aigus relatives aux soins intensifs et à la salle de réveil.

Contenu

Étude de situations critiques de santé chez des personnes de tout âge et leur famille aux soins intensifs et à la salle de réveil. Interventions infirmières auprès des personnes en situation d'instabilité, tant physique que mentale (p. ex., états de choc, syndrome de défaillance multiorganique, détresse respiratoire, atteintes neurologiques, délirium, don d’organe, surveillances post-opératoires immédiates, etc.). Dispositifs d’assistance respiratoire. Soins et supervision d’une personne sous ventilation mécanique. Monitorage : canule artérielle (pression artérielle invasive), mesure des valeurs de la tension veineuse centrale (TVC) et du cathéter de l’artère pulmonaire (Swan-Ganz) et interprétation des résultats. Étude des médicaments les plus couramment prescrits aux soins intensifs et à la salle de réveil et des interactions médicamenteuses associées. Interventions et collaboration intra-interdisciplinaire. Champ d’exercice infirmier. Plan thérapeutique infirmier (PTI). Ateliers thématiques dans un contexte de soins intensifs et de salle de réveil incluant la manipulation d’équipements spécialisés en soins critiques (p.ex., prélèvements sanguins via une canule artérielle, extubation d’une personne sous ventilation mécanique à la salle de réveil, etc.). Simulations cliniques en laboratoire à l’aide d’un mannequin à haute-fidélité.

Préalables

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en sciences infirmières ou dans une discipline connexe.
Expérience
Trois (3) ans d’expérience clinique diversifiée et pertinente.
Corps professionnel
Membre en règle de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) ou de l’Ontario.
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, la candidate ou le candidat devra pouvoir démontrer son aptitude à encadrer des étudiants, sa capacité à communiquer en français efficacement, oralement et par écrit, ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées. Elle ou il doit démontrer aussi sa compréhension des stratégies éducatives cohérentes et pertinentes avec une approche par compétences et sa capacité à les utiliser.

CAFF

6702 - Sciences infirmières et maïeutique