Scolarité
Premier cycle - 2,0 crédit(s)
Département
Département des sciences infirmières
Objectifs
- Exercer un raisonnement clinique infirmier lors de l’évaluation clinique de l’adulte et de la personne âgée.
- Identifier les données saillantes objectives et subjectives sur le plan physique de l’adulte et de la personne âgée.
- Acquérir et mettre à jour des connaissances scientifiques afin d’établir des liens entre les éléments de la physiologie, les manifestations cliniques normales et anormales et les résultats associés à l’examen clinique de l’adulte et de la personne âgée.
- Analyser les données collectées et générer des hypothèses en vue d’approfondir la compréhension de l’examen clinique de l’adulte et de la personne âgée.
- Planifier, intervenir et évaluer de façon humaniste, scientifique et juste l’examen clinique complet de l’adulte et de la personne âgée.
- Exercer toute activité professionnelle infirmière en s’appuyant sur les résultats issus de la recherche dans un contexte d’évaluation clinique de l’adulte et de la personne âgée.
- Agir avec professionnalisme lors de l’évaluation clinique de l’adulte et de la personne âgée.
Contenu
Évaluation clinique de l’adulte et de la personne âgée : composantes de la collecte de données et de l'évaluation du bilan de santé. Démarche réflexive sur les diverses situations de soins rencontrées. Techniques d'examen, identification et documentation des manifestations physiques et physiologiques normales et anormales. Utilisation d’outils de collecte de données pertinents à l’examen clinique (p. ex. échelle de coma de Glasgow, échelle de Snellen, etc.). Rédaction de notes d’observations infirmières avec utilisation de la terminologie appropriée reliée à l’évaluation clinique. Approche de soins humanistes centrés sur les besoins de la Personne. Surveillance des complications potentielles ou réelles. Ateliers thématiques et simulations cliniques en laboratoire incluant l’application des techniques d’évaluation clinique dans différents contextes de soins.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Maîtrise en sciences infirmières ou dans une discipline connexe
Expérience
Trois ans d’expérience clinique diversifiée et pertinente.
Corps professionnel
Membre en règle de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) ou de l’Ontario.
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, la candidate ou le candidat devra pouvoir démontrer son aptitude à encadrer des étudiants, sa capacité à communiquer en français efficacement, oralement et par écrit, ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.
Elle ou il doit démontrer aussi sa compréhension des stratégies éducatives cohérentes et pertinentes avec une approche par
compétences et sa capacité à les utiliser.
CAFF
6702 - Sciences infirmières et maïeutique