Objectifs
- Agir avec humanisme et professionnalisme auprès de la personne présentant un problème de santé physique à partir d’une vision disciplinaire reposant sur les principes de justice sociale.
- Accompagner et soutenir la personne présentant un problème de santé physique dans son pouvoir d’agir, et ses choix individuels au sujet des soins qu’il reçoit.
- Exercer son jugement clinique dans : 1) l’évaluation holistique de la personne présentant un problème de santé physique; 2) dans l’élaboration d’une démarche de soins en partenariat avec la personne présentant un problème de santé physique.
- Planifier et réaliser des interventions de promotion de la santé et de prévention de la maladie auprès la personne présentant un problème de santé physique.
- Planifier et réaliser les activités de continuité des soins en partenariat avec la personne présentant un problème de santé physique.
- Planifier et dispenser les activités de soins en équipe intraprofessionnelle et interprofessionelle auprès la personne présentant un problème de santé physique en s’appuyant sur les résultats issus de la recherche.
- Exercer ses activités professionnelles infirmière la personne présentant un problème de santé physique dans leur expérience de santé en s’appuyant sur les résultats issus de la recherche.
- Exercer son leadership dans toutes activités professionnelles auprès la personne présentant un problème de santé physique ainsi qu’avec les équipes intra-interprofessionnelles en s’appuyant sur les résultats issus de la recherche
- Exercer une démarche réflexive sur sa pratique professionnelle auprès de la personne présentant un problème de santé physique et celle de l’équipe intra-interprofessionnelle.
Contenu
Démarche de soins infirmiers. Attitudes et comportements humanistes. Évaluation et interventions infirmières auprès de la Personne présentant les troubles suivants : diabète, maladies cardiovasculaires, MPOC, déséquilibres hydro-électrolytiques et acidobasiques, cancer (cutané) et brûlures, constipation, obésité, hépatite, cirrhose du foie, pancréatite, ostéoporose, épilepsie, infections urinaires, incontinence et rétention urinaire, hématologiques. Gestion de la douleur chez l’adulte et la personne âgée. Outils mnémotechniques d’évaluation (PQRSTU, AMPLE, etc.). Activités réservées de l’infirmière. Interventions infirmières selon les résultats escomptés : prévention, soins actifs, réadaptation, enseignement, préparation au congé, rôle des proches aidants. Plan thérapeutique infirmier. Outils de communication (SBAR ou SAER). Notes infirmières complètes et concises. Examens cliniques et paracliniques. Étude des médicaments les plus couramment utilisés selon les pathologies abordées : enseignement, pharmacovigilance, mécanismes d’action, interventions. Savoirs fondés sur les résultats probants. Code de déontologie (confidentialité, qualité des soins et des services). Attitude professionnelle. Rôle des membres de l’équipe de soins. Leadership clinique infirmier en contexte de médecine. Étude de cas. Activités psychomotrices préalables au stage (ex.: méthodes de soins), ateliers thématiques et simulation en laboratoire.