Scolarité
Premier cycle - 3,0 crédit(s)
Département
Département des sciences infirmières
Objectifs
Permettre à l’étudiante d’intégrer les connaissances acquises, de développer des habiletés, des aptitudes et des compétences nécessaires à la prestation rigoureuse et sécuritaire des soins aux adultes ou aux enfants vivant des situations de santé aiguës et complexes hospitalisés en milieu critique. Selon une perspective systématique, évaluer les situations de santé précaires et instables, identifier les signes de détérioration, anticiper leur évolution, établir les priorités de soins en fonction de l’urgence de la situation, planifier, effectuer et évaluer les interventions, et ce, dans divers contextes pouvant inclure des technologies de pointe. Développer et exercer un jugement et raisonnement clinique ainsi qu’un leadership infirmier en
regard de l’évaluation, de l’interprétation des données, de la priorisation des interventions, de l’accompagnement de la personne/famille et de l’enseignement. Développer un esprit critique relatif aux diverses situations
complexes de soins rencontrés. Intégrer les fondements théoriques de la pharmacothérapie dans un contexte de soins critiques. Collaborer avec l’équipe de soins intra-interdisciplinaire. Connaître les principes éthiques et
juridiques sous-jacents aux situations de soins critiques. Perfectionner ses attitudes relationnelles selon des valeurs humanistes et être sensibilisé à la réalité des familles dont un de leur membre nécessite des soins critiques ou
lors d’une situation de décès.
Contenu
Exercice infirmier et application de la démarche de soins auprès d’une clientèle en situation de soins critiques. Paramètres de surveillance clinique et paraclinique en situation critique de santé. Priorités d’intervention notamment en présence d’altération des fonctions respiratoires, cardiovasculaires, neurologiques, rénales et multisystémiques (choc anaphylactique, choc cardiogénique, choc septique, etc.). Surveillances des complications potentielles ou réelles liées au séjour en soins critiques, telles que des altérations de l’état mental (délirium), la gestion de la douleur et/ou de la sédation, les infections, le syndrome d’immobilité de façon à mettre en œuvre et à ajuster les soins en conséquence. Interventions et collaboration
interdisciplinaire. Élaboration de plans thérapeutiques infirmiers (PTI) adaptés aux besoins de la personne/famille dans un contexte de soins critiques. Étude des médicaments couramment prescrits. Responsabilités infirmières en pharmacothérapie. Utilisation de la haute technologie propre aux soins critiques. Enjeux éthiques et juridiques dans un contexte de soins critiques. Approche de soins humanistes centrés sur les besoins de la personne/famille. Inclusion de la famille et accompagnement des proches en deuil dans les secteurs de soins critiques.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Maîtrise en sciences infirmières ou dans une autres discipline connexe.
Expérience
Deux (2) années d'expertise diversifiée et pertinente à titre d'infirmière sur une unité de soins critiques adultes ou pédiatriques (urgence, soins intensifs, soins intermédiaires, unité coronarienne, salle de réveil, etc.) au cours des cinq (5) dernières années. Démonstration d'habileté à transmettre l'enseignement, à encadrer convenablement les étudiant(e)s, à développer leur jugement clinique, ainsi qu'à animer de la simulation haute fidélité.
Corps professionnel
Membre de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec et/ou de l'Ontario.
Autre(s) exigence(s)
Capacité à être un modèle de rôle pour les étudiant)e)s dans la pratique infirmière auprès des personnes et de leurs proches qui vivent des situations de santé complexes, critiques et instables. Capacité à transmettre les valeurs et les objectifs du baccalauréat en sciences infirmières dans les milieux de stage, aux superviseurs cliniques et aux étudiant(e)s, à coordonner les activités d'enseignement et à encourager les étudiant(e)s à faire des liens avec les cours théoriques et la pratique ainsi qu'avec le choix des activités de stage.
Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptés.
CAFF
6702 - Sciences infirmières et maïeutique