Scolarité
Premier cycle - 3,0 crédit(s)
Département
Département des sciences infirmières
Objectifs
- Agir avec humanisme et professionnalisme auprès de la Personne à risque ou porteuse d’une plaie dans leur expérience de santé à partir d’une vision disciplinaire reposant sur les principes de justice sociale.
- Accompagner et soutenir la Personne à risque ou porteuse d’une plaie dans son pouvoir d’agir, et ses choix individuels au sujet des soins qu’il reçoit.
- Exercer un raisonnement clinique: 1) dans l’évaluation holistique de la Personne à risque ou porteuse d’une plaie durant l’expérience de santé vécue selon la démarche de soins; 2) dans l’élaboration d’une démarche de soins en partenariat avec la personne à risque ou porteuse d’une plaie.
- Planifier des interventions de promotion de la santé et de prévention de la maladie auprès de la personne à risque ou porteuse d’une plaie durant l’expérience de santé vécue.
- Planifier les activités de continuité des soins (transition) en partenariat avec la personne à risque ou porteuse d’une plaie.
- Planifier les activités de soins en équipe intraprofessionnelle et interprofessionnelle auprès de la personne à risque ou porteuse d’une plaie dans leur expérience de santé en s’appuyant sur les résultats issus de la recherche.
- Exercer ses activités professionnelles infirmière auprès de la personne à risque ou porteuse d’une plaie dans leur expérience de santé en s’appuyant sur les résultats issus de la recherche.
- Exercer son leadership dans toutes activités professionnelles auprès de la personne à risque ou porteuse d’une plaie dans leur expérience de santé ainsi qu’avec les équipes intra-interprofessionnelles en s’appuyant sur les résultats issus de la recherche
- Exercer une démarche réflexive sur sa pratique professionnelle auprès de la personne à risque ou porteuse d’une plaie dans leur expérience de santé et celle de l’équipe intra-interprofessionnelle.
Contenu
Attitudes et comportements humanistes et reconnaître les pratiques déshumanisantes envers la Personne à risque ou porteuse de plaie. Lignes directrices et pratiques exemplaires appuyées sur la recherche. Leadership professionnel et rôle infirmier en soins de plaies : Dilemme et enjeux professionnels éthiques et juridiques. Application de la prescription infirmière en soins de plaies. Plan thérapeutique infirmier et plan de traitement. Anatomo-physiopathologie de la peau. Simulations cliniques en laboratoire. Processus de cicatrisation et facteurs nuisibles à la cicatrisation. Raisonnement clinique infirmier et évaluation holistique de la Personne. Paramètres de la plaie. Optimisation du lit de la plaie. Promotion, prévention et traitements selon le type de plaies. Traitement pharmacologique, produits, pansements et stratégies recommandées liés aux plaies. Prescription des analyses de laboratoire, des produits, médicaments et pansements reliés au traitement des plaies et des altérations de la peau et des téguments. Prévention et promotion de la santé des personnes à risque ou porteuses de plaies. Continuité dans la trajectoire de soins et services selon une vision de collaboration avec l’équipe de soins.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Baccalauréat en sciences infirmières ainsi qu’une formation offerte par les Infirmières spécialisées en soins de plaies, stomies et continence du Canada (PF-PSCC).
Expérience
Trois ans d’expérience clinique diversifiée et pertinente.
Corps professionnel
Membre en règle de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) ou de l’Ontario.
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, la candidate ou le candidat devra pouvoir démontrer son aptitude à encadrer des étudiants, sa capacité à communiquer en français efficacement, oralement et par écrit, ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.
Elle ou il doit démontrer aussi sa compréhension des stratégies éducatives cohérentes et pertinentes avec une approche par compétences et sa capacité à les utiliser.
CAFF
6702 - Sciences infirmières et maïeutique