Scolarité
Premier cycle - 3,0 crédit(s)
Département
Département des sciences infirmières
Objectifs
- Agir avec humanisme et professionnalisme auprès de personnes ayant un problème de santé mentale et leurs systèmes de soutien à partir d’une vision disciplinaire reposant sur les principes de justice sociale et dans le respect de l’éthique et de la déontologie.
- Accompagner et soutenir les personnes ayant un problème de santé mentale dans leur pouvoir d’agir et dans leurs choix au sujet des soins reçus.
- Exercer un raisonnement clinique dans: 1) l’évaluation biopsychosociale de personnes ayant un problème de santé mentale recevant des soins; 2) dans l’élaboration d’une démarche de soins en partenariat avec la personne, ses proches et les parties prenantes dans la communauté.
- Planifier des interventions de promotion de la santé et de prévention de la maladie au cours d’une démarche de rétablissement en santé mentale.
- Planifier les activités de continuité des soins en partenariat avec la personne ayant un problème de santé mentale.
- Planifier les activités de soins en équipe intraprofessionnelle et interprofessionnelles auprès de personnes ayant un problème de santé mentale en s’appuyant sur les résultats issus de la recherche.
- Exercer ses activités professionnelles infirmières auprès de personnes ayant un problème de santé mentale en s’appuyant sur les résultats issus de la recherche.
- Exercer son leadership dans toutes activités professionnelles auprès de personnes ayant un problème de santé mentale ainsi qu’avec les équipes intra-interprofessionnelles.
- Exercer une démarche réflexive sur sa pratique professionnelle auprès de personnes ayant un problème de santé mentale en y intégrant les rétroactions de l’équipe intra-interprofessionnelle.
Contenu
Dans ce stage, les savoirs qui ont été appris tout au long du cours Pratique infirmière en santé mentale seront mobilisés pour atteindre les objectifs du stage. Préparation au centre de simulation : 1) communication et relation thérapeutique en présence de symptômes cliniques, 2) évaluation de l'état mental d’une personne symptomatique; 3) administration sécuritaire et suivi de la médication administrée en contexte psychiatrique ; 4) exercice du jugement clinique au regard des gardes en établissement et autorisations judiciaires de soins.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Maîtrise en sciences infirmières ou dans une discipline connexe
Expérience
Trois (3) ans d’expérience clinique diversifiée et pertinente
Corps professionnel
Membre en règle de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) ou de l’Ontario.
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer son aptitude à encadrer des étudiants, sa capacité à communiquer efficacement en français, oralement et par écrit, ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.
Elle ou il doit démontrer aussi sa compréhension des stratégies éducatives cohérentes et pertinentes avec une approche par compétences et sa capacité à les utiliser.
CAFF
6702 - Sciences infirmières et maïeutique