SPL6003 - Pratique infirmière avancée en première ligne II

Scolarité

Deuxième cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département des sciences infirmières

Objectifs

Comprendre et expliquer les processus physiopathologiques sous-jacents à certaines conditions ciblées, aiguës et chroniques, présentées par les clientèles qui requièrent des soins de proximité. Interpréter les manifestations cliniques de certaines conditions de santé ciblées, aiguës et chroniques, présentées par les clientèles qui requièrent des soins de proximité. Déduire les diagnostics différentiels par priorité et déterminer un plan de traitement. Utiliser adéquatement la pharmacothérapie selon la condition spécifique de la personne. Démontrer sa capacité d’assumer le rôle conféré par la loi.

Contenu

L'étiologie, la physiopathologie, les manifestations cliniques des problèmes de santé aiguës et chroniques et diagnostics différentiels ainsi que plan de traitement et de suivi de la personne en soins de première ligne. Introduction à l’évaluation clinique avancée, rédaction de note et prescription, introduction aux examens paracliniques / imagerie, cardiologie, système respiratoire et système digestif.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en sciences infirmières (spécialité IPS) ou Doctorat en médecin
Expérience
Expérience de trois (3) années à titre d'IPS ou médecin, pertinente et récente en milieu clinique actif.
Corps professionnel
Membre en règle de l'OIIQ à titre d'IPS ou membre en règle du Collège des médecins
Autre(s) exigence(s)
Démonstration de la capacité d'application de méthodes d'enseignement optes à relier la théorie à des situations diversifiées de l'exercice professionnel e l'infirmière praticienne spécialisée. Démonstration de la capacité à faire les liens entre la théorie et la pratique et à encadrer les étudiants. Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrite ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigence de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

6702 - Sciences infirmières et maïeutique