SPO6053 - Réussite scolaire d'élèves en difficulté et pédagogie différenciée

Scolarité

Deuxième cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département des sciences de l'éducation

Objectifs

Approfondir la pédagogie différenciée et les adaptations requises auprès d'élèves en difficulté. Partager des savoirs expérientiels en pédagogie adaptée pour un groupe d'élèves en difficulté. Structurer des activités pratiques pour favoriser le développement de nouvelles compétences chez un groupe d'élèves en difficulté.

Contenu

Clarification des besoins d'une pédagogie différenciée. Identification d'une situation problématique. Structuration d'activités concrètes. Expérimentation auprès d'un groupe d'élèves. Partage d'expériences avec les collègues de classe.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en éducation avec spécialisation en adaptation scolaire et sociale ou dans un domaine connexe.
Expérience
Cinq (5) années d'expérience à titre d'orthopédagogue. Les années d'études de doctorat sont comptées comme années d'expérience (maximum 4 années).
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Posséder des connaissances approfondies de la pédagogie différenciée. Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences pour l'enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

7504 - Adaptation scolaire