Scolarité
Deuxième cycle - 3,0 crédit(s)
Département
Département des sciences de l'éducation
Objectifs
Définir les rôles et les responsabilités de l'ensemble des professionnels impliqués dans le dépistage et le suivi des élèves en difficulté. Approfondir les fondements théoriques de l'approche écosystémique et ses applications pratiques en milieu scolaire et en milieu de réadaptation. Élaborer un modèle de pratique orthopédagogique en fonction des collaborations à établir avec les autres disciplines connexes.
Contenu
Principes et fonctionnement de la pédagogie coopérative. Situation de l'élève au coeur des préoccupations. Coopération et interdépendance. Pratique professionnelle inter-établissement et inter-réseaux. Intégration en classe de l'élève différent.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Maîtrise en éducation avec spécialisation en adaptation scolaire et sociale ou dans un domaine connexe.
Expérience
Cinq (5) années d'expérience à titre d'orthopédagogue. Les années d'études de doctorat sont comptées comme années d'expérience (maximum 4 années).
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Posséder des connaissances théoriques et pratiques de l'approche écossystémique en milieu scolaire et en milieu de réadaptation. Connaissance des principes et fonctionnement de la pédagogie coopérative.Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences pour l'enseignement (EQE) sont adoptées.
CAFF
7504 - Adaptation scolaire