Scolarité
Deuxième cycle - 3,0 crédit(s)
Département
Département des sciences de l'éducation
Objectifs
Approfondir la maîtrise des éléments conceptuels relatifs à la gestion de la classe au secondaire en adoptant une perspective spécifique aux difficultés de comportement et d’apprentissage. Développer les compétences de planification, d’organisation et de supervision du mode de fonctionnement d’un groupe-classe en tenant compte des besoins des élèves en adaptation scolaire. Examiner et comprendre les rôles que l’enseignant peut avoir dans l’intervention auprès des élèves en difficulté et dans la mise en place d’un environnement pédagogique propice à l’apprentissage et à la réussite des élèves en adaptation scolaire. Actualiser un modèle personnel de gestion en fonction des éléments pertinents à la gestion de la classe en adaptation scolaire au secondaire.
Contenu
Modèles théoriques de gestion de classe qui portent spécifiquement sur les problématiques des élèves présentant des difficultés de comportement et d’apprentissage. Styles de gestion de classe qui facilitent l’intervention auprès des élèves en difficulté ainsi que la collaboration avec les parents. Conditions mises en place dans l’organisation de la classe qui favorisent l’instauration d’un climat facilitant l’apprentissage, la motivation et la socialisation des élèves en adaptation scolaire. Démarches de développement d’habiletés sociales, de résolution des conflits et de responsabilisation des élèves. Actualisation d’un modèle personnel de gestion de classe qui porte spécifiquement sur les groupes en adaptation scolaire.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Maitrise en éducation ou en orthopédagogie ou en psychopédagogie ou en adaptation scolaire avec spécialisation de le domaine de la gestion de classe.
Expérience
Cinq (5) années d'expérience récente en enseignement en adaptation scolaire au secondaire ou expérience récente en éducation dans le domaine de spécialisation du cours.
Autre(s) exigence(s)
Connaissance approfondie de la recherche scientifique récente dans le domaine de la gestion de classe en adaptation scolaire au secondaire.
Le candidat ou la candidate devra connaitre le référentiel de compétences professionnelles en enseignement et démontrer sa capacité d'utiliser de manière continue les technologies de l'information et de la communication dans son enseignement.
Dans tous les cas, la candidate ou le candidat devra pouvoir démontrer sa maitrise des contenus du cours et de leurs fondements, ainsi que les habiletés requises pour atteindre les objectifs du cours. Il ou elle devra démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit.
CAFF
7504 - Adaptation scolaire