SPO6303 - Démarche d’évaluation-intervention en orthopédagogie

Scolarité

Deuxième cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Aucun

Objectifs

Développer une connaissance approfondie de la démarche d’évaluation en orthopédagogie. Comprendre les interactions entre les caractéristiques personnelles et les caractéristiques de l’environnement en lien avec les difficultés des apprenants. Appuyer les interventions sur l’évaluation orthopédagogique. Connaitre les principaux modèles pour la collaboration avec les différents acteurs scolaires et les parents. Connaitre les principaux outils d’évaluation en orthopédagogie.

Contenu

Évaluation orthopédagogique des apprentissages. Conception de la situation de handicap comme la résultante de l'interaction entre les caractéristiques de la personne et les caractéristiques des différents environnements où cette personne participe. Modèles pour la collaboration avec les différents acteurs scolaires et les parents. Utilisation d’outils d’évaluation en orthopédagogie.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en éducation avec spécialisation en orthopédagogie ou dans un domaine connexe
Expérience
Cinq (5) années d'expérience récente en orthopédagogie, ou une expérience récente en éducation dans le domaine de spécialisation du cours.
Corps professionnel
Aucune
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

Aucun