SPO6323 - Rôles de l’orthopédagogie et modalités de services associées

Scolarité

Deuxième cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Aucun

Objectifs

Approfondir les différentes compétences nécessaires à l’exercice de l’orthopédagogie. Porter un regard critique sur les diverses modalités du service d’orthopédagogie qui peuvent être mises en œuvre. Adapter l’évaluation, l’intervention et les modalités du service d’orthopédagogie aux caractéristiques de l’apprenant et des environnements dans lesquels il évolue.

Contenu

Compétences professionnelles des orthopédagogues. Modalités du service d’orthopédagogie. Analyse des contextes d’interventions pour déterminer le rôle à jouer et la modalité de service à mettre en œuvre. Réflexion partagée sur les principales difficultés d’adaptation et d’apprentissages. Interventions appropriées selon les caractéristiques des apprenants et des environnements dans lesquels il évolue.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en éducation avec spécialisation en orthopédagogie ou dans un domaine connexe
Expérience
Cinq (5) années d'expérience récente en orthopédagogie, ou une expérience récente en éducation dans le domaine de spécialisation du cours.
Corps professionnel
Aucune
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

Aucun