Objectifs
Permettre à l'étudiante de définir les niveaux d'organisation du corps humain : chimique, cellulaire, tissulaire, organique et systémique. Comprendre le niveau d'organisation chimique. Comprendre le niveau d'organisation cellulaire et tissulaire. Expliquer comment sont contrôlés les processus par lesquels s'effectuent les entrées et les sorties d'eau. Expliquer les fonctions du sodium, du chlore, du potassium, du phosphate et du magnésium. Définir les facteurs en jeu dans le mouvement des liquides dans le corps humain. Expliquer le mécanisme de maintien du pH des liquides. Connaître les fondements biochimiques de la nutrition Comprendre les principes de soutien et de mouvement soit, l'interrelation entre les os, des articulations et des muscles.
Contenu
Définitions de l'anatomie et de la physiologie, niveaux d'organisation structurale, processus vitaux. Langage de la chimie, de la matière et de l'énergie, des composés chimiques et des processus vitaux, des composés inorganiques et organiques. Principes de chimie pertinents à la pharmacologie, principe d'absorption, de transformation et d'élimination des médicaments Cellule : membrane plasmique, passage des substances, cytosol, organites. Éléments de biochimie liés à la nutrition. Division cellulaire normale et anormale. Types de tissus et leurs origines : tissus épithélial, conjonctif, musculaire, nerveux. Compartiments liquidiens, équilibre hydrique et mouvements des liquides. Eau, concentrations des solutions et électrolytes. Aperçu du système tégumentaire. Système osseux : histologie du tissu osseux, ossification, squelette axial, squelette appendiculaire. Articulations et tissus musculaire