SSA1163 - Structures et fonction biologique humaine I

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département des sciences infirmières

Objectifs

Permettre à l'étudiante de définir les niveaux d'organisation du corps humain : chimique, cellulaire, tissulaire, organique et systémique. Comprendre le niveau d'organisation chimique. Comprendre le niveau d'organisation cellulaire et tissulaire. Expliquer comment sont contrôlés les processus par lesquels s'effectuent les entrées et les sorties d'eau. Expliquer les fonctions du sodium, du chlore, du potassium, du phosphate et du magnésium. Définir les facteurs en jeu dans le mouvement des liquides dans le corps humain. Expliquer le mécanisme de maintien du pH des liquides. Connaître les fondements biochimiques de la nutrition Comprendre les principes de soutien et de mouvement soit, l'interrelation entre les os, des articulations et des muscles.

Contenu

Définitions de l'anatomie et de la physiologie, niveaux d'organisation structurale, processus vitaux. Langage de la chimie, de la matière et de l'énergie, des composés chimiques et des processus vitaux, des composés inorganiques et organiques. Principes de chimie pertinents à la pharmacologie, principe d'absorption, de transformation et d'élimination des médicaments Cellule : membrane plasmique, passage des substances, cytosol, organites. Éléments de biochimie liés à la nutrition. Division cellulaire normale et anormale. Types de tissus et leurs origines : tissus épithélial, conjonctif, musculaire, nerveux. Compartiments liquidiens, équilibre hydrique et mouvements des liquides. Eau, concentrations des solutions et électrolytes. Aperçu du système tégumentaire. Système osseux : histologie du tissu osseux, ossification, squelette axial, squelette appendiculaire. Articulations et tissus musculaire

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en biologie humaine, en physiologie ou dans une autre discipline connexe ou Doctorat en médecine.
Expérience
Trois (3) années d'expérience diversifiée, pertinente et récente dans la discipline. Connaissances approfondies sur les structures et fonctions biologiques humaines. Démonstration d'habiletés à transmettre l'enseignement et à encadrer les étudiants.
Corps professionnel
Non nécessaire.
Autre(s) exigence(s)
Connaissance de la théorie des systèmes vivants. Application de méthodes d'enseignement aptes à relier la théorie à des situations diversifiées de l'exercice infirmier. Capacité à utiliser des approches pédagogiques qui font appel à l'autonomie dans les apprentissages. Connaissance fonctionnelle de l'anglais (dans un contexte de soins infirmiers). Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

6102 - Biologie