Scolarité
Premier cycle - 3,0 crédit(s)
Département
Département des sciences infirmières
Objectifs
Permettre à l’étudiant de connaître la structure de certains systèmes biologiques de maintien de la vie : circulatoire, cardiovasculaire, respiratoire, digestif et urinaire. Permettre à l’étudiant de comprendre le fonctionnement de certains systèmes biologiques de maintien de la vie : circulatoire, cardiovasculaire, respiratoire, digestif et urinaire. Permettre à l’étudiant de comprendre l’interaction et l’interdépendance de ces systèmes. Connaître la nature et le rôle des six différentes classes de nutriments. Comprendre le concept de métabolisme.
Contenu
Structure et fonction des systèmes circulatoire, cardiovasculaire, respiratoire, digestif et urinaire de maintien de la vie. Relation entre les besoins nutritionnels et la santé. Interaction et interdépendance des systèmes étudiés : intégration systémique. Nutriments, métabolisme, thermogénèse et thermolyse.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Maîtrise en biologie humaine, en physiologie ou dans une autre discipline connexe ou Doctorat en médecine.
Expérience
Trois (3) années d'expérience diversifiée, pertinente et récente dans la discipline. Connaissances approfondies sur les structures et fonctions biologiques humaines. Démonstration d'habiletés à transmettre l'enseignement et à encadrer les étudiants.
Corps professionnel
Non nécessaire.
Autre(s) exigence(s)
Connaissance de la théorie des systèmes vivants. Application de méthodes d'enseignement aptes à relier la théorie à des situations diversifiées de l'exercice infirmier. Capacité à utiliser des approches pédagogiques qui font appel à l'autonomie dans les apprentissages. Connaissance fonctionnelle de l'anglais (dans un contexte de soins infirmiers).
Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.