Scolarité
Premier cycle - 3,0 crédit(s)
Département
Département des sciences infirmières
Objectifs
Permettre à l'étudiant de comprendre la notion de personne et de santé à partir des diverses perspectives de la discipline et de connaitre quelques modèles conceptuels et théories sélectionnées en sciences infirmières.
Contenu
Évolution de la pensée infirmière de Nightingale à nos jours. Influence de cette pensée sur les éléments du métaparadigme infirmier, soit la conception de la personne, de l'environnement, de la santé et du soin. Particularités de chaque école de pensée. Spécificité du centre d’intérêt de la discipline. Étude de modèles conceptuels et de théories sélectionnées.
Formules pédagogiques
Présentations magistrales, études de cas comparées, travaux de groupe.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Maîtrise en sciences infirmières.
Expérience
Expérience d'enseignement au 1er et au 2e cycle sur la discipline infirmière.
Corps professionnel
Membre en règle de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ).
Autre(s) exigence(s)
Compréhension des modèles conceptuels et théoriques les plus courants en sciences infirmières, issus des paradigmes de l'intégration et de la transformation et du processus dialogique.
Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.
CAFF
6702 - Sciences infirmières et maïeutique