Scolarité
        Troisième cycle - 6,0 crédit(s)
       
      
        Département
        
          Département des sciences sociales
        
       
      
        Objectifs
        Ce séminaire a pour but de permettre aux étudiants et aux étudiantes de comparer et situer les débats
théoriques sur la question des innovations et des transformations sociales dans chacun des trois axes du programme
(travail, territoires et milieux de vie) et de problématiser les relations analytiques interdisciplinaires et celles de l’interaxe
par le biais d’études critiques de 4 thématiques de recherches actuelles. Pour ce faire, ils pourront s'appuyer sur les
apprentissages épistémologiques et théoriques du séminaire "Fondements de l'approche interdisciplinaire".
       
      
        Contenu
        
          État des débats théoriques sur la question des innovations et transformations sociales et des réponses
nouvelles. Application et analyse critique de ces enjeux théoriques à chacun des trois axes (travail, territoires et milieux
de vie). Approfondissement des analyses inter axes et interdisciplinaires par l’étude critique de 4 thématiques actuelles
en recherches. Une des thématiques sera déterminée en concertation avec les étudiants et les étudiantes inscrites au cours.
        
       
      
        
          Exigences de qualification pour l'enseignement
          
            
              
                Diplôme(s)
              
              Détenir un doctorat dans une discipline des sciences sociales.
             
            
              
                Expérience
              
              Dossier de recherche actif (incluant des publications arbitrées par les pairs) dans le domaine des transformations sociales touchant aux territoires, au travail et aux milieux de vie.
             
            
              
                Corps professionnel
              
              Aucun
             
            
              
                Autre(s) exigence(s)
              
              Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigence de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées.
             
           
         
        
          CAFF
          
            7101 - Code général du secteur Sciences humaines et sociales