SSA9016 - Fondements de l’approche interdisciplinaire

Scolarité

Troisième cycle - 6,0 crédit(s)

Département

Département de travail social

Objectifs

Cette activité permet à l'étudiant ou à l’étudiante d’investiguer l'approche interdisciplinaire et de comparer, situer et évaluer les fondements théoriques et méthodologiques de la recherche en sciences sociales appliquées. La première partie du séminaire traite de façon critique des questions d’épistémologies, de paradigmes et des théories en sciences sociales. La deuxième partie du séminaire traite des questions de recherches inter-multi-transdisciplinaires, et des sciences sociales appliquées (définitions, pratiques).

Contenu

Première partie du séminaire : transformations sociales et réponses nouvelles (introduction à la problématique générale du programme de DSSA); évolution des sciences naturelles et sciences sociales et enjeux contemporains : ontologie (nominalisme-réalisme), épistémologie (objectivisme-anti-objectivisme), nature humaine (volontarismedéterminisme), méthodologie (idéographique-nomothétique), enjeux épistémologiques des choix méthodologiques. Savoirs autochtones et Traditional Ecological Knowledge, Épistémologies du Sud, etc.; analyses paradigmatiques et leurs critiques; analyses paradigmatiques des théories en sciences sociales. Le choix des théories et des disciplines varie selon les personnes responsables du cours. Remarque : réalisation et présentation d’une analyse comparative de 3 ou 4 théories reliées au projet de thèse de l’étudiant ou à l’étudiante. Deuxième partie du séminaire : recherche interdisciplinaire, multidisciplinaire et transdisciplinaire; genèse/typologie/taxonomie de l’interdisciplinarité; apports et défis de la recherche interdisciplinaire, éléments de sociologie de l’interdisciplinarité, 2b) sciences sociales appliquées; statut de la réalité en sciences sociales, du savoir (vérité/applicabilité – comment et pour qui?), de l’action et du pouvoir; interdisciplinarité et travail, territoire, milieux de vie. Effectuer une analyse (au choix) sur la réalisation de l’inter/multi/transdisciplinarité de son sujet de thèse à partir de textes scientifiques publiés sur ce sujet.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Doctorat en sciences sociales, en travail social, en relations industrielles, ou dans une discipline connexe aux sciences sociales.
Expérience
Expérience récente de recherche démontrant un intérêt pour les questions d’épistémologie, de transdisciplinarité ou d’interdisciplinarité. Expérience pertinente en enseignement dans les domaines suivants : travail social ou sciences sociales, ou relations industrielles.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptés.

CAFF

7101 - Code général du secteur Sciences humaines et sociales