Scolarité
Troisième cycle - 3,0 crédit(s)
Département
Département de relations industrielles
Objectifs
Permettre à l'étudiant ou à l’étudiante de comprendre les principales méthodes utilisées dans la recherche
quantitative, leur pertinence, leur portée et leurs limites; d'être en mesure de choisir, d'adapter et d'exploiter la méthode
la plus appropriée à ses propres objectifs de recherche; être en mesure d’identifier les bases de données secondaires
existantes, leur portée et leurs limites, être en mesure de développer une stratégie de collecte de données primaires, être
en mesure de manipuler des bases de données, les analyser avec un progiciel statistique et interpréter les résultats qui en
découlent.
Contenu
Présentation des principaux devis de recherche utilisés dans la recherche quantitative et des conditions de leur
application; retour sur la notion d’inférence, d’estimation et de tests d’hypothèse; la mesure et l’échantillonnage; analyse
exploratoire; analyse de variance; tableaux de contingence et corrélation simple. Présentation des principales méthodes
d'analyse multivariée : régression multiple; régression avec variables binaires (Logit et Probit); analyse discriminante,
analyse typologique, analyse en composantes principales et l’analyse factorielle exploratoire. Le cours traitera en
profondeur certaines méthodes d’analyse plutôt que d’autres en fonction des besoins des étudiants et des étudiantes.
D’autres méthodes d’analyse avancées, telles que les analyses multiniveaux ou l’analyse factorielle confirmatoire,
peuvent être traitées si le besoin se présente. Le cours comporte également une dimension pratique qui consiste à utiliser
un progiciel statistique (SPSS, STATA ou SAS) pour manipuler et analyser des bases de données complexes.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Doctorat en sciences sociales, en relations industrielles, en travail social ou dans un domaine connexe et pertinent au programme de doctorat en sciences sociales appliquées.
Expérience
Expérience en recherche, attestées par au moins deux publications (rapport de recherche, article scientifique), témoignant de la maîtrise d'au moins deux méthodes quantitatives avancées en lien avec les sciences sociales.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Expérience d'enseignement des méthodes quantitatives aux cycles supérieurs.
Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmette les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptés.
CAFF
7101 - Code général du secteur Sciences humaines et sociales