Objectifs
Approfondir les concepts fondamentaux de la recherche qualitative. Réfléchir aux fondements de sa
problématique de recherche et évaluer les diverses approches qualitatives applicables à son étude. Acquérir des
compétences avancées en méthodes qualitatives. Porter un regard critique sur les méthodes de recherche qualitative.
Concevoir la partie méthodologique de son projet de recherche.
Contenu
Fondements épistémologiques de la recherche qualitative. Présentation des grandes approches en recherche
qualitative, dont la théorisation enracinée, l’approche ethnographique, l’approche biographique, la phénoménologie et
l’étude de cas. Appropriation des principales techniques de collecte de données (p.ex. entrevues individuelles ou de
groupe, observation, analyse documentaire) et des principales procédures d’analyse (p.ex. analyse thématique, analyse
narrative, analyse de discours, analyse inductive). Analyse critique de diverses méthodes de recherche qualitative.
Critères de scientificité en recherche qualitative. Complémentarité avec les méthodes de recherche quantitative. Le cours
permettra aux étudiants et aux étudiantes d’approfondir une approche qualitative en fonction de leur projet de recherche.