SSA9033 - Méthodes avancées de la recherche qualitative en sciences sociales appliquées

Scolarité

Troisième cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département de relations industrielles

Objectifs

Approfondir les concepts fondamentaux de la recherche qualitative. Réfléchir aux fondements de sa problématique de recherche et évaluer les diverses approches qualitatives applicables à son étude. Acquérir des compétences avancées en méthodes qualitatives. Porter un regard critique sur les méthodes de recherche qualitative. Concevoir la partie méthodologique de son projet de recherche.

Contenu

Fondements épistémologiques de la recherche qualitative. Présentation des grandes approches en recherche qualitative, dont la théorisation enracinée, l’approche ethnographique, l’approche biographique, la phénoménologie et l’étude de cas. Appropriation des principales techniques de collecte de données (p.ex. entrevues individuelles ou de groupe, observation, analyse documentaire) et des principales procédures d’analyse (p.ex. analyse thématique, analyse narrative, analyse de discours, analyse inductive). Analyse critique de diverses méthodes de recherche qualitative. Critères de scientificité en recherche qualitative. Complémentarité avec les méthodes de recherche quantitative. Le cours permettra aux étudiants et aux étudiantes d’approfondir une approche qualitative en fonction de leur projet de recherche.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Doctorat en sciences sociales, en relations industrielles, en travail social ou dans un domaine connexe et pertinent au programme de doctorat en sciences sociales appliquées.
Expérience
Expérience en recherche, attestées par au moins deux publications (rapport de recherche, articles scientifique), témoignant de la maîtrise d'au moins deux méthodes qualitatives en lien avec les sciences sociales.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Expérience d'enseignement des méthodes qualitatives aux cycles supérieurs. Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

7101 - Code général du secteur Sciences humaines et sociales