SSO1023 - Processus de recherche en sciences sociales

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département des sciences sociales

Objectifs

Sensibiliser l'étudiant à un ensemble de questions épistémologiques, théoriques et méthodologiques se rattachant à la recherche en sciences sociales. Lui faire connaître les diverses étapes du processus de la recherche, différentes méthodologies de recherche et lui permettre d'en approfondir une. Développer chez lui des habiletés dans la lecture, la compréhension et la capacité d'être un consommateur critique d'articles de recherche en sciences sociales en vue de leur utilisation.

Contenu

Définition de la recherche scientifique en sciences sociales; description des liens entre recherche, théorie et pratique; compréhension des fondements philosophiques; précision de l'objet de la recherche en sciences sociales; phases et étapes conceptuelles : formulation d'un problème recherche, recension des écrits, cadre de référence, buts de la recherche, questions ou hypothèses; notions d'éthique en recherche, devis de recherche, population et échantillon, variables, choix de méthodes de collecte.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Doctorat dans le domaine des sciences sociales.
Expérience
Avoir effectué divers travaux de recherche en sciences sociales à titre de responsable.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Bonne connaissance des principes fondamentaux de la recherche et diverses méthodes et techniques de recherche; aptitude à développer chez l'étudiant des habiletés dans la lecture, la compréhension et la critique de travaux de recherche en sciences sociales en vue de leur utilisation; capacité d'aborder les question épistémologiques et éthiques que soulève la pratique de la recherche en sciences sociales. L'expérience d'enseignement, de préférence au niveau universitaire, est un atout. Dans tous les cas, le candidat (la candidate) devra pouvoir démontrer une capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lesquels les exigences de qualification pour l'enseignement (E.Q.E.) sont adoptées.

CAFF

7101 - Code général du secteur Sciences humaines et sociales