SSO1053 - Méthodes qualitatives en sciences sociales

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département des sciences sociales

Objectifs

Sensibiliser et exposer l’étudiant aux problèmes d’ordre épistémologique et méthodologique que pose la pratique des sciences sociales dans le domaine de la recherche qualitative.

Contenu

Mise en perspective de la recherche qualitative et de son apport à la pratique des sciences sociales. Initiation à diverses méthodes de recherche qualitative ; types d’observation, histoire de vie, entretien non directif, groupe de discussion focalisée, etc. Exposition à divers problèmes d’ordre pratique et éthique rencontrés dans la pratique de la recherche qualitative. Rapports entre le chercheur et les *sujets+ participant à la recherche. Techniques d’analyse et interprétation des résultats obtenues au moyen de méthodes qualitatives. Réflexion sur le paradigme interprétatif.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Doctorat ou maîtrise dans une discipline du champ des sciences sociales.
Expérience
Avoir effectué des travaux de recherche faisant appel à diverses méthodes qualitatives. Expertise requise : bonne connaissance des principales méthodes de recherche de type qualitatif et des techniques d'analyse s'y rapportant. Capacité d'encadrer des étudiants-es faisant l'apprentissage de ces méthodes et techniques. Aptitude à situer l'«approche qualitative» dans l'ensemble des approches de recherche en sciences sociales (aspect épistémologiques, théoriques, etc.).
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
L'expérience d'enseignement, de préférence au niveau universitaire, est un atout. Dans tous les cas, le candidat devra démontrer une capacité à transmettre et à communiquer tant oralement que par écrit, la matière du cours aux étudiants. Il doit faire preuve de professionnalisme, de respect envers les étudiants et les collègues, et démontrer un intérêt pour l'enseignement universitaire. Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

7101 - Code général du secteur Sciences humaines et sociales