SSO1063 - Sondage et techniques de collecte de données

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département des sciences sociales

Objectifs

Permettre à l’étudiant de comprendre comment les sondages répondent à un besoin d'information; lui faire connaître les étapes d'un sondage et différentes techniques de collecte de données; le préparer à la réalisation d'une enquête, l'estimation des coûts, l'échéancier, la rédaction des faits saillants du rapport et des recommandations en découlant; l’amener à communiquer les résultats selon différentes modalités.

Contenu

Définition du sondage; principales étapes; objectifs et cadre conceptuel; population cible et observée; modèle statistique; concepts de base de l'échantillonnage; échantillonnages probabiliste et non probabiliste; taille de l'échantillon; conception des questionnaires; structure et formulation des questions; agencement et présentation des questions; techniques de collecte de données; traitement de données; problème de la non-réponse; présentation des résultats; estimation des coûts d'une proposition d'enquête; rédaction des faits saillants du rapport et des recommandations

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Doctorat dans le domaine des sciences sociales.
Expérience
Avoir effectué des enquêtes d'opinions, des sondages, élaboré des questionnaires.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Capacité de faire connaître à l'étudiant les étapes d'un sondage et différentes techniques de collecte de données, de préparer l'étudiant à la réalisation d'une enquête, l'estimation des coûts, l'échéancier, la rédaction du rapport et des recommandations, la communication des résultats. Bonne connaissance des nouvelles technologies pour fin d'application aux sondages et aux enquêtes; capacité de développer chez l'étudiant une réflexion critique sur la question des sondages. L'expérience d'enseignement, de préférence au niveau universitaire est un atout, de même que la réalisation et la diffusion de sondages, d'enquêtes. Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

7101 - Code général du secteur Sciences humaines et sociales